Réduction de la facture énergétique et investissements verts en hausse chez les TPE et PME françaises

Si les petits gestes en vue de réduire la facture énergétique se multiplient dans les TPE et PME, il semble que de plus en plus d’entrepreneurs se tournent aujourd’hui vers les investissements verts afin de s’engager durablement dans une transition écologique et énergétique. Une tendance mise en exergue dans le dernier Flash Eco porté par Bpifrance.

  • Temps de lecture: 2 min
enquête flash

« C’est pas Versailles ici ! ». Et si cette expression, bien connue des Français portait enfin ses fruits ? C’est en tout cas ce que laisse penser les données partagées par le Ministère de la Transition Ecologique via les données collectées par RTE et GRTgaz. Ainsi, la consommation cumulée de gaz naturel et d’électricité entre le 1er août 2022 et la mi-mai 2023 serait inférieure de 12 % en moyenne sur la même période en 2018-2019.  

Cette réduction de la consommation d’énergie a notamment permis d’éviter une rupture d’approvisionnement en gaz cet hiver. Une baisse qui, selon l’enquête Flash Eco de Bpifrance, aurait contribué à la réduction des émissions de CO2, en particulier dans le secteur de l’industrie.  

Une hausse des prix de l’énergie qui a accéléré les actions pérennes des entreprises en faveur de la TEE 

Si l’on doit bien trouver un aspect positif à la crise énergétique, c’est peut-être celui d’avoir incité plus fermement encore les entreprises à accélérer leur transition écologique et énergétique (TEE). Réduction du chauffage, de la climatisation, extinction automatique des éclairages, etc…ont sans doute contribué à faire baisser la consommation d’énergie et sont susceptibles d’agir durablement sur l’intensité énergétique des PME, si elles sont pérennisées.  

En parallèle, nombre de ces entreprises ont entamé des investissements (environ 40 % fin 2022-début 2023 contre en moyenne 23 % entre 2017 et 2019) en vue de s’engager durablement dans une démarche de TEE. Des investissements « verts » minoritaires pré-crise énergétique. Ainsi, 58 % des TPE-PME n’avaient pas réalisé d’investissement dédié à la TEE en 2021. 

Parmi ces entreprises, l’enquête Flash Eco de Bpifrance montre que ce sont les TPE-PME les plus grandes et innovantes qui sont les plus enclines à réaliser des investissements verts. Pour preuve, 56 % d’entre elles ont investi en ce sens en 2021 contre 38 % des non innovantes.  

 

Télécharger l’intégralité du Flash Echo 

mélanie
Mélanie Bruxer Rédactrice web