Investissement écologique : où en sont les TPE et PME françaises

Bpifrance Le Lab a dévoilé un baromètre consacré à la situation des TPE-PME à mi-2023 et leurs perspectives pour 2024. En dépit d’un contexte incertain pour les entreprises françaises, elles continuent d’intensifier leurs investissements écologiques.

  • Temps de lecture: 2 min
Sobriété énergétique

Les TPE-PME font preuve de prise de conscience écologique. Voilà entre autres ce que l’on peut retenir du baromètre publié par Bpifrance Le Lab. Intitulée « Des TPE-PME au ralenti », il démontre qu’une partie des dirigeants s’est emparée de l’urgence climatique. Près de 60 % des TPE-PME ont entrepris des actions de sobriété énergétique en 2022, et une large majorité compte les pérenniser en 2023.  

35 % des TPE-PME déclarent avoir réalisé des investissements verts en 2022 

Le transition énergétique et écologique (TEE) est de plus en plus citée par les TPE-PME comme mobile de leur investissement, souligne le Baromètre Bpifrance Le Lab – Rexecode. En effet, comparé à 2021, 14 % de ce type d’entreprise consacre plus de 10 % de leurs dépenses liées à la protection de l’environnement. L’étude précise d’ailleurs que les PME d’au moins de dix salariés sont celles qui réalisent le plus d’investissement verts en 2022 avec près de la moitié d’entre elles (47 %).   

Avec plus d'une entreprise sur quatre d'impliquée, les TPE-PME de l'industrie sont celles qui prévoient le plus d'accentuer ces investissements. Le baromètre laisse aussi entendre qu'une corrélation existe entre la taille des entreprises et leur inclinaison à investir dans la TEE. Plus le nombre de salariés est élevé plus elles s'impliqueraient avec une proportion de 34 % pour les PME d’au moins 100 salariés contre 21 % pour celles en comptabilisant au moins dix.   

Des actions de sobriété énergétique engendrées par la crise des énergies 

Une analyse de l’Insee révèle que la moitié de la baisse de consommation en 2022 des industriels en énergie s’expliquerait par des mesures de sobriété. L’autre moitié, quant à elle, traduit une baisse de production de ces entreprises. En effet, la crise énergétique provoquée par l’envolée des prix du gaz ainsi que l’électricité a contraint de nombreuses sociétés à réduire leur consommation. Au total, près de deux tiers des TPE-PME ont mis en place des actions de sobriété énergétique en 2022.  

S’agissant de la pérennisation des initiatives, la quasi-totalité (96 %) des TPE-PME compte le réaliser et 61 % souhaitent maintenir la totalité de leurs actions de sobriété énergétique mises en place dès 2022. Pour les plus indécises d’entre elles, le secteur de la construction est en tête. Si les TPE ont relativement été moins impliquées dans la TEE l'an passé, elles sont au même nombre que les PME à vouloir maintenir ce début d'activité mis en place.

Emmanuel Lanoe
Emmanuel Lanoe Rédacteur Web