TikTok, le nouveau media incontournable pour les entreprises

TikTok, le réseau social qui fait fureur auprès des jeunes, est désormais un media incontournable pour les entreprises, selon une récente étude IFOP. Cette dernière dévoile les avantages que les marques peuvent tirer de l'utilisation de ce réseau pour leurs campagnes de communication. Focus sur cette application devenu virale. 

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Tendances TikTok 2023

9,5 millions. C'est le nombre de Français qui se rendent chaque jour sur TikTok, d'après le cabinet d'étude Harris Interactive. Parmi eux, ce sont essentiellement des jeunes de 15 à 24 ans qui consultent le réseau, produisent ou s'envoient du contenu. L'application mobile chinoise de partage de vidéos lancée en 2016 ne cesse de faire des adeptes et connaît, de ce fait, une ascension fulgurante. Depuis le confinement, elle est en effet passée de 8 % à 35 % d'utilisation chez la génération Z. Une opportunité pour les marques, les entreprises ou même les personnalités, fraîchement débarquées sur l'application, de s'adresser plus directement à une communauté jeune, connectée et friande de ces courtes vidéos diffusées sur les téléphones. 

Parmi les 166 répondants (professionnels des médias ou annonceurs) de l'étude IFOP au sujet des nouvelles tendances dans les médias, 107 ont cité TikTok comme "la plateforme ayant le plus de potentiel pour réussir à atteindre les jeunes". Il faut dire qu'avec un engouement et des inscriptions en hausse depuis sa création en 2016, elle est le terrain de jeu rêvé des marques qui souhaitent toucher leur public d'une manière décalée. Avec la possibilité d'imaginer des formats vidéos innovants et originaux directement depuis l'application, certaines entreprises ou influenceurs ont décidé de tout miser sur ce réseau social pour développer leur notoriété.   

 

Ces 4 comptes TikTok qui ont rendu leurs créateurs populaires 

 

Emile le vigneron, la science du vin depuis chai soi 

Vigneron passionné et passionnant du Val de Loire, Emile le vigneron, de son vrai nom Emile Coddens, s'est mis à réaliser des vidéos sur l'œnologie, qu’il upload via la plateforme collaborative chinoise dès le confinement. Des vendanges aux accords mets-vins en passant par la mise en fût ou encore l'assemblage, le jeune homme décrypte toutes les étapes de la fabrication du vin, et bouscule cet univers réputé impénétrable. "Le vin ça se partage !" clame d'ailleurs le jeune homme depuis la création de son compte. En outre, le vigneron s'est lancé, courant 2021, dans la réalisation d'un guide du même nom (paru aux éditions Des Equateurs Eds) dans le but de toucher un public plus vaste, en plus de s'adresser à sa communauté grandissante de 540 000 abonnés.  

 

Décathlon, à fond les fans 

Déjà bien implantée sur les réseaux sociaux - les plus aguerris se rappelleront du désormais célèbre Community Manager de la marque, bien connu pour ses réponses SAV sur Twitter, drôles et impertinentes -, l'enseigne lilloise d'équipements sportifs a choisi d'utiliser TikTok pour se rapprocher un peu plus de sa clientèle. Défis sportifs, tutos pour réparer ou entretenir son matériel, conseils santé et bien-être, Décathlon est aujourd'hui suivie par près de 200 000 personnes. Un bon exemple pour celles et ceux qui souhaitent booster leur marque employeur auprès d'un jeune public, mais aussi leur chiffre d'affaires. 

 

Lisa PowHer, des conseils business et bien-être pour toutes 

Du haut de ses 23 ans, Lisa Termote, plus connue sous le nom de Lisa PowHer s'intéresse de près au monde entrepreneurial. La jeune femme a en effet lancé sa chaîne TikTok, sur laquelle elle publie au moins trois tips par semaines pour les entrepreneurs en herbe. En parallèle, elle a aussi monté son studio de conseils, PowHer Studio, pour ceux qui souhaitent se lancer ; et créé son podcast "Authentic", où elle reçoit des femmes au parcours riche en expériences personnelles et professionnelles ! Elle se spécialise par ailleurs sur une toute nouvelle tendance, qu’elle applique notamment au sein de l'agence We Are Follow : l'User Generated Content (UGC). Une notion marketing qui permet aux clients d'une marque de créer eux-mêmes du contenu pour celle-ci. Une tendance qui semble avoir de beaux jours devant elle au vu de l'attrait croissant de la génération Z pour la création de contenu. 

 

Aliemeriaud, la slowlife écolo documentée  

Si Ali Emeriaud s'est d'abord fait connaître par le biais de son style de vie "atypique" qu'elle se plaisait à partager sur les réseaux sociaux, c'est surtout lorsqu'elle décide de raconter sa vie au coeur d'un village italien laissé à l'abandon qu'elle rencontre un succès retentissant au point de cumuler aujourd’hui plus de 180 milles personnes abonnées à son compte. Dans ce dernier, la jeune femme dispense ses conseils pour un mode de vie plus résilient et écologique auprès d'une communauté avide d’astuces, qu'elle prend le soin de valoriser et mettre en avant dans ses vidéos. Une stratégie payante, faisant de cette activité son revenu principal. En parallèle, elle associe également son image à des marques qu'elle juge éthiques et responsables, comme la lingerie bio et Made In France We Are Jolies ou des couches pour enfants de La Marque en Moins. Un bon moyen d'embarquer la jeune génération vers un mode de vie plus respectueux de l’environnement, d'après la créatrice de contenu. 

elc

Emma-Louise Chaudron

Rédactrice Web