La méthode Scrum, la plus utilisée des méthodes agiles

La méthode Scrum est un framework (boite à outil en anglais) de gestion de projet agile qui se concentre sur la collaboration, la communication et la livraison itérative de produits ou de projets. On vous en dit plus avec Justine Gervais Scrum master chez Glady.

  • Temps de lecture: 5 - 6 min
Scrum
Scrum (ou mêlée en Français) opposant le XV de France à la Nouvelle-Zélande lors du match d'ouverture de la coupe du monde de rugby 2023

C'est quoi la méthode Scrum ? 

Si le terme Srcum, (mêlée en anglais), évoque plutôt des matchs mythiques aux fans de rugby, il est également utilisé dans le monde de l’entrepreneuriat depuis 1986. Ce mot désigne l’une des grandes verticales de la méthodologie agile visant à favoriser le travail d’équipe et la résilience face aux changements. Cette méthode de gestion de projets permet d’accroître l’efficacité et l’implication des équipes tout en améliorant la satisfaction client et la qualité des produits livrés.  

Venant du pays du soleil levant, le terme est employé pour la première fois dans une publications des universitaires Hirotaka Takeuchi et Ikujiro Nonaka. Cette méthode de gestion de projet est d’abord intitulée : The New New Product Development Game, en français : Le nouveau jeu du développement de nouveaux produits, avec comme appellation « rugby approach » ou « approche rugby ». Développée par de nombreux chercheurs aux Etats-Unis, elle est finalisée en 2010 avec la publication du Guide Scrum par Jeff Sutherland et Ken Schwaber.

Quels sont le 3 piliers de la méthode Scrum ?   

Cette méthode définit un cadre de travail dans le but de simplifier la réalisation rapide et efficiente d'un projet de développement. Pour parvenir à appliquer ce framework, Scrum met en avant 3 piliers essentiels :  

  • L’inspection, afin de vérifier et auditer de façon régulière les équipes et leur travail et ainsi être en phase avec le projet. 
  • La transparence, pour partager avec chaque partie prenante l’avancée du projet. 
  • L’adaptation, pour recentrer la trajectoire du projet en cas de déviation. 

Grâce à ces principes, la méthode scrum devient une manière incontournable de répondre parfaitement aux demandes des clients. L’entreprise Glady, spécialisée dans les cadeaux d’entreprise, a adopté cette méthode pour l'élaboration de leurs projets complexes : développement de nouveaux outils digitaux, création de sites web, élaboration de nouveaux produits, etc. « Le bien-être au travail a une place importante chez nous, l’agilité permet d’y répondre et correspond pleinement au développement de notre produit », détaillait à Big média Justine Gervais, Scrum master chez Glady

Quelles sont les valeurs de la méthode Scrum ? 

Le cadre Scrum se base également sur cinq valeurs fondamentales. Celles-ci permettent de créer un environnement de travail collaboratif et efficace. La première est l’engagement : les membres de l'équipe Scrum doivent s'engager personnellement à atteindre les objectifs de chaque période de forte activité. Ils sont responsables de leurs tâches et sont prêts à faire tout ce qui est nécessaire pour réussir. La seconde valeur est le courage : l'équipe projet doit faire preuve de courage pour relever les défis auxquels elle sera confrontée en toute autonomie. Cela inclut la capacité à dire non lorsque c'est nécessaire et à remettre en question les pratiques existantes. Elle est suivie par le focus. L’équipe doit se concentrer sur les tâches les plus importantes et éviter les distractions. Il s'agit de maintenir l'attention sur les objectifs à court terme et de ne pas s'éparpiller sur des tâches moins importantes. La quatrième valeur est l’ouverture : cela implique la transparence et la communication au sein de l'équipe Scrum. Les membres de l'équipe doivent être ouverts les uns aux autres et aux parties prenantes externes, partageant les informations pertinentes pour le projet. Enfin, la cinquième valeur est le Respect : il est essentiel de maintenir de bonnes relations au sein de l'équipe Scrum. Cela signifie respecter les opinions, les compétences et les contributions de chaque membre de l'équipe, ainsi que les rôles et les responsabilités de chacun.

Méthode Scrum : le rôle de l’équipe 

La mise en place de la méthode Scrum est une méthode solide qui nécessite la participation de divers acteurs. Le premier, bien connu des méthodes agiles est le Product Owner. Cet expert est chargé de la définition et de la conception d’un produit. Son rôle est d'apporter une expertise métier afin d'assurer le bon développement du livrable et le respect du cahier des charges donné par le client.  

Ensuite vient le rôle du Scrum Master. Véritable coach, le Scrum master a un rôle important et d’autorité afin de s'assurer que les différentes verticales d'un même projet avancent au même tempo. En parallèle de son rôle, il a également la charge d’accompagner les collaborateurs à travers toutes les difficultés qu’ils pourraient rencontrer lors du projet. « Nous faisons en sorte que la communication reste fluide et que tout le monde dispose du même niveau d’information afin d’atteindre un objectif commun », partageais à Big média Justine Gervais.

Il existe plusieurs certifications de Scrum Master permettant de valider et labelliser les compétences Scrum telles que : Certified ScrumMaster, Advanced Certified ScrumMaster et Certified Scrum Professional ScrumMaster. S’ajoute à ces deux rôles le corps principal : l’équipe de développement. Ces membres dont chacun à une spécialité différente travaillent en chœur afin de concevoir et affiner le produit final. Ils ont la charge de développer les fonctionnalités demandées à chaque étape du projet.  

Les équipes Scrum sont auto-organisées et interfonctionnelles, ce qui signifie qu'elles ont les compétences nécessaires pour accomplir le travail. Elles travaillent en toute autonomie pour mener à bien leurs tâches, plutôt que de se laisser guider par des personnes externes à l’équipe. Cela stimule la flexibilité, la créativité et l'efficacité. 

Méthodologie Scrum : les différentes cérémonies  

La méthodologie Scrum est un cadre de gestion de projet agile basé sur des cycles itératifs appelés "sprints", qui durent généralement entre deux à quatre semaines. Le projet est scindé en grandes axes de travail dissociés sur lesquels le responsable d'équipe intervient en fin de process. Lors de ces interventions, il fait le point avec chaque collaborateur afin d'améliorer le cycle suivant. Cette méthode agile nécessite donc une approche collaborative entre toutes les parties prenantes du projet, dans une optique d'amélioration continue de l'efficacité de chaque nouvelle phase.  

Afin de mettre au mieux en place cette méthodologie et maximiser la transparence, le Scrum s'organise au tour de cérémonies. Ces évènements permettent de respecter l’un des grands piliers de la méthode : l’inspection. Dans le guide Scrum, on peut lire que ces événements sont conçus pour avoir le plus de transparence possible. « Le fait de ne pas organiser les événements comme prescrit entraîne la perte d’occasions d’inspecter et de s’adapter », explique Justine Gervais. 

En ce sens, il existe plusieurs étapes et types de cérémonies visant à optimiser le travail des équipes lors des Sprints :  

  • Étape 1 : le Product Backlog. Dans cette phase, le Product Owner se réunit avec le client et examine ses besoins. Il répertorie toutes les fonctionnalités que le produit devra inclure (appelées les user stories) dans ce qui est appelé le Product Backlog. Ce cahier des charges peut évoluer en fonction des besoins du client et de l'avancement du projet. L'équipe décide ensuite de ce qu'elle est en mesure de réaliser et de l'ordre dans lequel elle le fera. 
  • Étape 2 : la réunion de planification de sprint (Sprint Planning). Le sprint est nécessaire pour optimiser la réactivité des équipes grâce à des sessions de travail rapide. Le Sprint Planning est une réunion qui a lieu au début de chaque sprint (une période de temps fixe, généralement de 2 à 4 semaines). Il permet également à l'équipe Scrum de fixer les objectifs du prochain sprint et qui va également permettre de prioriser certaines tâches.  
  • Étape 3 : le Daily Scrum : la mêlée quotidienne. C’est une réunion qui ne doit pas dépasser les quinze minutes. Ce point quotidien permet à tous les membres de l’équipe de se synchroniser, de discuter de l'avancement du travail et d'identifier les obstacles éventuels. 
  • Étape 4 : la revue de sprint (Sprint Review). La review (le retour en anglais, NDLR), qui a lieu après chaque période de sprint et qui permet aux acteurs du projet de se réunir et ainsi de parler des ressentis de chacun sur cette phase de forte activité.  
  • Etape 5 : la rétrospective de sprint (Sprint Retrospective). Cette étape permet de passer en revue les processus et prévenir d'éventuelles difficultés à venir.  

Les cérémonies Scrum visent à favoriser la transparence, la communication et l'adaptation continue dans le cadre d'un projet. Elles sont essentielles pour assurer le succès d'une équipe. Il existe aussi des éléments concrets appelés « artefacts » qui sont utilisés pour planifier, suivre et visualiser le travail dans un projet Scrum. 

Comment la méthode Scrum améliore la gestion de projet ? 

Aujourd’hui, cette méthode de gestion de projet s’est imposée comme la reine des méthodes agiles, ces stratégies visant à augmenter la productivité au travail. « L’utilisation de Scrum nous permet d’assurer un bon déroulé des réunions agiles. L’idée est qu'elles aient un objectif et que les discussions soient constructives pour que les équipes en ressortent avec le maximum de valeur ajoutée », explique Justine Gervais. Ainsi, ce cadre de travail apporte plusieurs points importants dans l’efficacité d’un travail collaboratif. 

Si cette méthode permet de fluidifier la communication, elle impose aux différentes parties prenantes de coopérer étroitement afin de faire avancer le projet. Elle demande également un développement en constante itération. L’utilisation des cycles permet une avancée beaucoup plus rapide et ainsi permet d’avoir un produit final abouti. Une satisfaction client optimale. Avec une communication des plus transparente, les clients ont la possibilité d’avoir constamment un œil sur la commande. Enfin, la responsabilisation des équipes permet un accroissement de la confiance en soi de chaque collaborateur. Cette méthode valorise, par tous ces différents aspects, la cohésion d’équipe et la productivité. « On ne travaille pas de la même manière à 40 qu’à 200. Il faut de l’organisation, prévoir des méthodes de travail, centraliser les dépendances, écouter chacun. C'est pour cela que l’utilisation de la méthode Scrum est une plus-value au travail de l’entreprise », partage Justine Gervais. 

Agile, Kanban, Lean, Waterfall, Safe et Scrum : quelles différences ? 

La méthode Agile favorise des cycles de développement courts, des itérations et une adaptation continue aux changements. 

Kanban est un système de gestion visuelle qui vise à optimiser le flux de travail. Il se base sur des tableaux Kanban pour suivre les tâches en cours, en attente et terminées. 

Lean est une approche visant à minimiser le gaspillage dans les processus. 

Waterfall est un modèle de gestion de projet linéaire et séquentiel. Chaque phase (ex. : conception, développement, test) doit être complétée avant de passer à la suivante. 

SAFe (Scaled Agile Framework) : adapté aux grandes entreprises, SAFe organise le travail en niveaux hiérarchiques, avec des équipes Agile à l'échelle de l'entreprise.