Herve Navellou, président L’Oréal France : « La mixité et la parité font partie de l’ADN du Groupe »

À l’occasion de Think big’Her, Hervé Navellou, président L’Oréal France, engagé dans la RSE et la parité au sein du monde de l’entreprise s’est arrêté quelques minutes à notre micro. Extraits. 

Hervé Navellou

Après 40 ans passés chez l'Oréal à évoluer dans différents secteurs, Hervé Navellou en est finalement devenu le président France, en janvier 2023. Engagé en faveur de la parité et de la transition écologique, il était présent pour la seconde édition de Think big’Her à la station F, dans le 13ème arrondissement parisien, les 12 et 13 octobre derniers. Il est revenu pour Big média sur les engagements du groupe de cosmétiques.

Inspirer ses équipes avec les valeurs de l’entreprise

« Pour inspirer mes équipes, je me renseigne et consulte beaucoup ces dernières. Il m’arrive également d’inviter, lors des réunions de cadres, dirigeants ou d’équipe, des intervenants extérieurs afin d’en apprendre davantage sur des problématiques que nous maîtrisons moins.

Il est aussi important de faire comprendre qu’une entreprise n’est pas seulement un centre de profit. C’est fondamental de parler de son rôle au sein de la cité, un thème important à mes yeux, puisque nous avons la chance chez l’Oréal de porter de belles valeurs. Cet ensemble permet de motiver et fédérer les employés tout en ayant un impact positif global sur la société. »

La mixité et la parité, une normalité pour l’Oréal

« La mixité et la parité font partie de l’ADN du Groupe l’Oréal. Pour preuve, 65 % de mon comité de direction en France est féminin. Les sujets d’inégalité salariale ont été traités depuis longtemps et nous sommes, objectivement, convaincus de l’importance de la diversité, de la parité et de l’inclusion. »

Être un exemple de la transition écologique

« Je suis convaincu de l’urgence de la transition écologique et également persuadé que s’en soucier fait partie de l’intérêt, sur le long terme, d’une entreprise comme L’Oréal. Ce sujet, l’entreprise s’en est très vite emparé, d’abord dans un souci d’exemplarité. En tant que leader mondial sur le marché de la cosmétique, nous devons montrer le chemin. Cela fait 20 ans que nous sommes engagés dans la transition écologique.

Aujourd’hui notre stratégie est beaucoup plus axée autour de ce sujet. Nous avons d’ailleurs créé deux programmes mondiaux : « Sharing Beauty With All » en 2013 et « L’Oréal pour le futur » en 2020. Des projets ambitieux ayant pour objectif de transformer l’activité de l’entreprise et d’en minimiser l’impact global, avec des buts audacieux de réduction des émissions de CO2 et de la consommation raisonnée du plastique. Autre objectif : embarquer notre écosystème dans cette démarche avec les mêmes ambitions. »

Ses axes d’amélioration en faveur du développement durable

« Selon moi, deux points persistent concernant des axes d’améliorations d’un développement plus durable. Premièrement, arriver à faire évoluer plus rapidement les comportements et les usages des consommateurs. Deuxièmement, c’est l’éco-conception ou comment inventer demain les nouveaux matériaux qui permettront d’arrêter le plastique définitivement.  Nous y travaillons et avançons avec l'utilisation de matières renouvelables pour nos packagings à hauteur de 90 %. Concernant les émissions de CO2, nous sommes également sur le bon chemin.

Emmanuel Lanoe
Emmanuel Lanoe Rédacteur Web