Emmanuelle Messager [Hôtel Le Grand Quartier] : « Nous essayons de devenir un vrai lieu de vie pour les habitants du 10e arrondissement »

Dans le 10e arrondissement de Paris, l’hôtel 4 étoiles Le Grand Quartier s’applique à offrir un panel de services variés à sa clientèle tout comme aux habitants du voisinage. Un positionnement qui reflète la tendance générale du secteur de l'hôtellerie, à savoir proposer de véritables lieux de vie, qui vont au-delà du simple hébergement. Rencontre avec Emmanuelle Messager, directrice générale de l’établissement.

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Hôtel Le Grand Quartier à Paris dans le 10e arrondissement

Big média : Pouvez-vous me parler de l’histoire de l’hôtel ? Y avait-il un concept en particulier à l’origine du projet ? 
 
Emmanuelle Messager : L’hôtel Le Grand Quartier a ouvert ses portes en novembre 2019. Au départ, le projet était de créer un hub, basé sur quatre activités : l’hôtel, un café, des salles de réunion et une boutique éphémère, c’est-à-dire un espace où des marques pouvaient s’installer quelques mois. Le tout, en étant un établissement très ancré dans son quartier, via la mise en place d’événements ouverts à tous. En somme, être un hôtel – mais pas que. Depuis, la pandémie de COVID-19 est passée par là, ce qui nous a forcés à plutôt prioriser la partie hébergement au détriment du reste. Mais aujourd’hui l’hôtel a retrouvé un bon rythme et nous pouvons à nouveau mettre en avant l’aspect plus « fun » pour la clientèle, avec le lancement d'événements musicaux deux fois par mois, une collaboration avec un restaurant nommé Babines, et la reconversion du shop en marché éphémère avec des artisans et créateurs une fois par mois. Nous essayons de faire en sorte que Le Grand Quartier devienne un vrai lieu de vie pour les habitants du 10e arrondissement, tout en offrant une programmation intéressante pour les clients de l’hôtel.
 
BM : L’idée est-elle de se sentir « comme chez soi », mais à l’hôtel ? 
 
EM : Pas exactement, car Le Grand Quartier reste un hôtel 4 étoiles, avec un certain standing à respecter. Le concept de l’établissement tire en partie son inspiration du CitizenM, une chaîne d'hôtels néerlandaise qui s’adresse à une clientèle jeune et dynamique, mais avec des services haut de gamme. Cela passe par de nombreux petits détails et attentions qui font la différence, tels que les chaussons en chambre ou les sets d’accueil. Nous sommes un hôtel « lifestyle » certes, mais avec un positionnement 4 étoiles derrière. 
 

"Nous essayons d’être davantage éco-responsables dans notre fonctionnement"


 
BM : Justement, quels sont les axes sur lesquels vous travaillez pour satisfaire les attentes de cette jeune clientèle ? 
 
EM : Nous essayons d’être davantage éco-responsables dans notre fonctionnement. Par exemple, nous allons bientôt changer les produits d’accueil, tels que les gels douche en chambre, pour des produits plus respectueux de la peau et de la planète. Nous travaillons également à supprimer tout le papier dans les chambres et nous avons mis en place le recyclage de nos capsules de café. Par ailleurs, l’une de nos particularités est de proposer un parcours client 100 % digital : dans notre hôtel, les clients peuvent effectuer leur check-in et leur check-out sur une borne, en toute autonomie. C’est simple et rapide, il n’y a pas besoin d’attendre que le réceptionniste soit disponible. 
 
BM : On n’associe pas forcément « digitalisation » et « hôtellerie »… Est-ce simple à concilier ? 
 
EM : Il est vrai que c’est assez peu répandu dans le secteur – surtout pour un hôtel 4 étoiles – et sur certains points, nous nous sommes aperçus que nous étions peut-être même un peu trop en avance ! Par exemple, en ce qui concerne la réservation de nos salles de réunion, nous avons remarqué que notre clientèle corporate préférait un schéma plus classique, dans lequel on peut avoir un contact avec un employé de l’hôtel plutôt que de passer par un module en ligne. Au final, c’est une question d’équilibre entre le service humain et le digital. Pour les check-ins, nos équipes restent disponibles pour accompagner les clients dans l’utilisation des bornes, mais cela leur permet de se libérer du temps pour créer de la relation et échanger avec eux, au lieu d’être monopolisés par la réalisation de tâches administratives. 
 

"Les hôtels s’adaptent pour devenir des espaces où l’on peut aussi travailler et manger"  


 
BM : Sentez-vous que le secteur de manière générale évolue au-delà de l'hébergement ?  
 
EM : Oui, on le voit bien, cela fait déjà quelques années que les hôtels s’adaptent pour devenir des espaces où l’on peut aussi travailler, manger, etc., plus que de simples établissements d’hébergement. D’ailleurs, tous communiquent sur les différents services qu’ils proposent et pas uniquement sur le fait que ce sont des lieux pour passer la nuit ! C’est vraiment dans l’air du temps. Toutefois, je ne sais pas si ce côté « lieu de vie » est réellement entré dans l’esprit du grand public. Nous proposons des espaces de coworking, avec une formule à la journée qui comprend des boissons chaudes à volonté, qui sont ouverts à tous, tout comme le petit déjeuner que l’on sert le matin. Mais il y a encore parfois cette hésitation du « ah, je ne suis pas client, je ne sais pas si je peux rentrer » ou le réflexe de se dire « tiens, je vais aller boire un café ou travailler à l’hôtel » qui n’est pas ancré. Pourtant il ne faut pas hésiter à franchir nos portes !

 

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