3 choses à savoir sur Payfit, la première licorne française de 2022

Payfit, la startup française spécialisée dans la digitalisation et simplification de la gestion de la paie et des RH pour les PME, lève 254 millions d’euros et intègre le club très fermé des licornes tricolores.
 

  • 06 janvier 2022
  • Temps de lecture: 2 min
co fondateur Payfit
Ghislain de Fontenay, Firmin Zocchetto et Florian Fournier, les 3 cofondateurs de Payfit ©DR

Après une levée de fonds de 90 millions d’euros en 2021, la startup spécialisée dans la gestion de paie fondée en 2016 par Firmin Zocchetto (CEO), Ghislain de Fontenay (CTO) et Florian Fournier (CPO), vient de lever 254 millions d’euros. Elle réalise se nouveau tour de table  auprès de General Atlantic et conserve ses investisseurs historiques Eurazeo, Bpifrance et Accel Ventures, ce qui lui permet d’atteindre le statut de licorne.

23e licorne de la French Tech

La startup PayFit a annoncé le 6 janvier 2022 une levée de fonds de 254 millions d'euros, portant sa valorisation à 1,82 milliard d'euros. L'entreprise, membre du Next40, devient la 1re licorne française de l’année 2022 et rejoint le club fermé des licorne françaises de la French Tech composé de 23 entreprises comme Doctolib, Sorare, Lydia ou encore BackMarket. Un succès attendu car la startup avait reçu le prix de « prochaine licorne européenne » lors du dernier salon VivaTech.
 

400 recrutements à venir

En 2022, PayFit souhaite se renforcer en recrutant 400 personnes et atteindre 1 100 salariés afin d’accélérer sa croissance en Europe.  « Cette levée de fonds doit permettre à l’entreprise de soutenir son développement dans ses marchés existants, en proposant notamment sa technologie aux deux millions de PME françaises », indique l’entreprise dans un communiqué. 
Des recrutements qui pourront se faire à distance : « Tous nos recrutements à venir sont possibles en télétravail. Ainsi nous avons déjà plus de vingt salariés qui travaillent depuis l’Ouest, ils seront au moins quatre fois plus à la fin de l’année », peut-on lire sur le site de Ouest France.

Plus de 6 000 clients en Europe

Actuellement, PayFit équipe plus de 6 000 entreprises dans quatre pays européens et ambitionne d’atteindre les 9 000 collaborateurs dans l’année prochaine. « Il reste encore des dizaines de millions de PME qui souhaitent se digitaliser. Le marché est immense, et notre ambition reste la même : devenir la référence en matière de gestion de la paie et des ressources humaines pour ces PME », a exprimé Firmin Zocchetto, CEO et cofondateur de PayFit au Big média en mars dernier.

 

 

Yossra Hammami
Yossra Hammami Rédactrice web