Maturité numérique : où en sont les TPE et PME françaises ?

France Num, plateforme en ligne du Gouvernement dédiée à aider les petites et moyennes entreprises françaises à assurer leur transition numérique, a dévoilé son baromètre sur la maturité numérique des TPE/PME au sein de l’Hexagone. Big média revient sur les points clés de cette étude.  

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Numérique

La perception du numérique et des bénéfices associés par les dirigeants de TPE/PME reste positive en 2023. C’est en tout cas ce que révèle le baromètre de France Num. Après une hausse enregistrée en 2021, la perception se stabilise. 76 % des dirigeants sondés considèrent le numérique comme un bienfait réel pour leur entreprise, contre 81 % en 2022 et 78 % en 2021. Les bénéfices les plus souvent cités sont l'amélioration de la communication avec les employés et les clients, la facilitation de la gestion administrative et la possibilité de développer de nouveaux produits ou services. Cependant, certains freins persistent, tels que le manque de compétences, le coût des investissements et la complexité des outils numériques.  Bien que la perception reste positive donc, des efforts doivent être faits pour lever les freins à la transformation numérique et accélérer l'adoption des outils numériques. 

Autre point mis en avant au sein de la plateforme en ligne du Gouvernement : la crainte du piratage de données. En effet, cette dernière n’a jamais été aussi élevée, avec un dirigeant sur deux en 2023. Face à cela, les répondants montrent une prise de conscience quant à l'importance de la sécurité numérique avec deux tiers d’entre eux possédant une solution de cyber sécurité, 48 % une caméra de système de vidéo surveillance et 44 % une solution cloud. Enfin, si les taux de visibilité et vente en ligne restent stables en 2023 (respectivement 84 % et 27 %), ceux d’équipement en outils collaboratifs augmentent, notamment la messagerie instantanée (plus 6 points). 

Le numérique : un outil essentiel aux entreprises sans salariés  

Par rapport à l’ensemble des TPE/PME, ce sont bien les entreprises sans salarié qui apparaissent toujours dans une dynamique plus forte par rapport au numérique. Surreprésentées dans les secteurs de l'agriculture, du bâtiment/construction et de l'hôtellerie/restauration, elles ont une perception plus élevée de ses apports, déclarent davantage de compétences, vendent plus souvent en ligne et ont plus de projets de développement de leur activité.  

Les auto-entrepreneurs se distinguent notamment par une présence plus forte sur les réseaux sociaux (outil de référencement et outil de vente), une optimisation de leur position dans les moteurs de recherche en référencement naturel, une plateforme d’échanges, une messagerie instantanée, des outils de collaboration professionnelle et ont plus souvent une solution cloud.  En revanche, leur taux d’équipement est inférieur à celui des sociétés d’un à quatre salariés pour les logiciels spécifiques : gestion comptable, logiciel de facturation, logiciel d'achat, d'approvisionnement et de stock, logiciel de gestion de commande, livraison et suivi de colis et solution de cybersécurité. En somme, malgré leur petite taille et leur présence dans des secteurs traditionnels, les auto-entrepreneurs sont des acteurs importants de la transformation numérique en France. 

Emmanuel Lanoe
Emmanuel Lanoe Rédacteur Web