L'entrepreneuriat gagne du terrain dans les petites villes et le monde rural

L’Observatoire de la Création d’Entreprise a dévoilé une analyse consacrée aux dix dernières années de l’entrepreneuriat et met en avant l'engouement autour de cet écosystème. Big média a décidé de se focaliser sur le dynamisme des zones rurales ainsi que les petites villes de l’Hexagone.

  • Temps de lecture: 2 min
Centre ville de Reims
Centre ville de Reims, faisant parti des zones rurales redynamisées depuis 2020

8,2 millions. C’est le nombre de nouvelles sociétés enregistrées ces dix dernières années en France. En effet, d’après une analyse de L’Observatoire de la Création d’Entreprise, l’écosystème de la création d'entreprise connait une forte croissance avec notamment la barre du million de créations dépassée en 2021 et 2022. Un nombre presque deux fois plus élevé qu’en 2012 et 2013  .

Un dynamisme qui s’explique selon trois facteurs : l’alimentation constante des énergies entrepreneuriales en provenance de tous les territoires même les plus fragiles. La résilience même face à l’imprévu d’une crise sanitaire. Une grande plasticité pour tirer le meilleur parti des transformations sociétales à l’œuvre. 

L’Île-de-France, principal moteur de la création entrepreneuriale 

Si l’élan entrepreneurial des dix dernières années est présent dans chaque territoire, l’Île-de-France tire son épingle du jeu avec une hausse de 8,2 % en moyenne de 2012 à 2022. Une croissance qui s’explique principalement en raison de l’attractivité de la métropole de Paris. La région accentue son avance sur la période puisque c’est la seule à avoir un poids plus important aujourd’hui qu’hier dans la création d’entreprise nationale. En effet, cette dernière passe de 23 % à 27 % sur la décennie. Ailleurs dans l’Hexagone, ce rythme soutenu de créations est généralisé et concentré autour de la moyenne pour la Métropole hors Île-de-France (+ 6,1 %). Seuls les Pays de la Loire se démarquent par leur sur-dynamisme (+ 6,8 %).

Dans l’ensemble, la totalité des zones urbaines très denses ont favorisé l’émergence entrepreneuriale en France lors des dix dernières années. Elles enregistrent un nombre d'immatriculations plus élevé que la moyenne (+ 8 % par an) avec 4,1 millions d'entreprises qui ont vu le jour entre 2012 et 2022. Les zones urbaines ont d’ailleurs vu leur impact  dans la création nationale progresser de 5 % entre 2012 et 2022. 

Les zones rurales et les petites villes redynamisées depuis 2020

A l’inverse, les créations d’entreprise dans les zones rurales reculent jusqu’en 2020 et passent de 27 % à 22 % de la création totale française. A partir de 2020, la création d’entreprise dans les zones rurales et les petites villes croit de nouveau, respectivement de 11 % et 10 % en moyenne annuelle contre 4 % de 2012 à 2020 pour les deux zones. Ce regain peut s’expliquer par « le développement d’innovation de rupture mais surtout de réponses à des besoin » comme l’énonçait Clément Emery responsable du mouvement Bouge Ton Coq et membre du jury du Prix de l’Innovation Rurale. 

Pour aller plus loin, découvrez le focus dédié aux 10 ans de la création d'entreprise en France.   
 

Emmanuel Lanoe
Emmanuel Lanoe Rédacteur Web