55 % des dirigeants de PME et TPE comptent investir ou ont investi en 2023

Selon le dernier baromètre trimestriel publié par Bpifrance Le Lab et Rexecode, les dirigeants de TPE-PME sont plus confiants qu’en février dernier concernant l’évolution de leur trésorerie mais rencontrent des difficultés à recruter.

  • Temps de lecture: 1 min
etude pme tpe
Crédit : Le loup de Wall Street/2013

Les TPE et PME françaises font preuve de résilience. C’est ce que révèle le dernier baromètre trimestriel « Trésorerie, investissement et croissance des PME/TPE » réalisé par Bpifrance Le Lab en partenariat avec Rexecode. Malgré l’inflation, les dirigeants continuent de mener leur entreprise à bien. Ils sont en majorité plus confiants qu’en février dernier quant à l’évolution de leur trésorerie. En démontre l’indicateur relatif à la situation actuelle qui dépasse légèrement sa moyenne d’avant crise.

Des perspectives d’investissement qui résistent en 2023

55 % des dirigeants de PME et TPE comptent investir ou ont investi en 2023. La part des intentionnistes reste stable par rapport au baromètre paru en février dernier. Le renouvellement et/ou la modernisation des équipements et installations sont, toujours de loin, les principales destinations des dépenses d’investissement. Le motif environnemental est la troisième raison, cité par 40% des dirigeants interrogés.

Ce trimestre, les PME et TPE soulignent rencontrer plusieurs difficultés. Le recrutement reste de loin le premier frein à leur activité. En deuxième position, ce sont les difficultés liées aux coûts et aux prix trop élevés, suivis par les tensions d’approvisionnement liés au contexte économique.

Retrouvez l'intégralité du Baromètre sur le site de Bpifrance Le Lab