Décarbonation : où en sont les PME et ETI françaises ?

À l’occasion de Jour E, l’évènement annuel de Bpifrance dédié à l’accélération de la transition écologique et énergétique des PME-ETI, Bpifrance Le Lab a dévoilé une nouvelle étude consacrée à la décarbonation des entreprises. 

  • Temps de lecture: 2 min
photo d'entrepreneurs engagés pour le climat sur la scène centrale de Jour E
Catherine Guerniou, dirigeante de la PME La Fenêtrière, Yannick Servant, co-fondateur de la @CEC_impact et Elise Tissier, directrice de Bpifrance Le Lab

Les PME-ETI ont fait preuve d’une fulgurante prise de conscience écologique. Voilà ce que l’on peut retenir de la nouvelle étude publiée par Bpifrance Le Lab. Intitulée « Décarboner les PME & ETI françaises, des petits pas aux virages stratégiques », elle démontre que les dirigeants se sont emparés de l’urgence climatique. 67 % des chefs d’entreprise interrogés se disent attentifs aux enjeux environnementaux de leur entreprise, alors qu’ils n’étaient que 31 % lors de la précédente enquête sur le sujet menée en 2020. « On ne peut que se réjouir du véritable passage à l’action opéré par les  dirigeants des PME-ETI   qui font preuve d’une ambition écologique croissante », déclare Elise Tissier, directrice de Bpifrance Le Lab. Big média vous révèle 3 chiffres importants à retenir de cette étude. 

Les PME et ETI représentent 30 % de l’empreinte carbone de la France

« Représentant 30 % des émissions carbone de la France, les PME-ETI doivent accélérer leurs plans d’action climat afin d’avoir un véritable impact sur la trajectoire d’émission carbone du pays », affirme Elise Tissier. Cette estimation inédite proposée par Bpifrance Le Lab souligne le rôle déterminant des PME-ETI dans la réussite de la transition écologique. 
En comparaison internationale, la British Business Bank estime que les PME britanniques comptent pour 29 à 36 % des émissions nationales, pour un poids globalement comparable   des PME dans son économie.

72 % des dirigeants déclarent avoir réduit leurs émissions carbone au cours des cinq dernières années 

Près des trois quarts des personnes interrogées affirment avoir réduit leurs émissions carbone ces cinq dernières années contre 46 % en 2020. Pour y parvenir, une majorité de dirigeants assurent avoir verdi leurs activités grâce à l’extinction automatique de la lumière (77 %), le tri des déchets (68 %), l’achats d’équipements plus performants énergétiquement (63 %) et la réduction de l’usage du papier et du plastique (58 %). À noter que les chefs d’entreprise restent nombreux à déclarer diminuer leurs émissions carbone sans les avoir évaluées. 

88 % des dirigeants de PME-ETI estiment pouvoir réduire leur empreinte carbone

Questionnés sur leur projection sur les cinq années à venir, 88 % des dirigeants de PME-ETI déclarent pouvoir réduire leur empreinte carbone (contre 73 % en 2020). Pour cela, ils prévoient des actions plus fortes que celles évoquées précédemment, comme l’écoconception (pour 43 % des dirigeants) ou encore la sélection de fournisseurs d’après des critères environnementaux (pour 40 %). Ainsi, la refonte de leur stratégie ou la modification de leur business model ne font pas partie des solutions envisagées pour décarboner leurs activités. Il faut dire que 70 % des chefs d’entreprise considèrent encore que la décarbonation est synonyme de risques.  

Retrouvez l’intégralité de l’étude « Décarboner les PME & ETI françaises, des petits pas aux virages stratégiques » sur le site de Bpifrance Le Lab.