Upcyclothe et Viens Jober : les deux start-up lauréates du concours de Pitch Entrepreneuriat pour Tous (EPT) sur l’Ampli

Islem Mestari et Kathlynn Pougeol sont les fondateurs respectifs de Viens Jober, qui facilite la recherche d’emplois, et d’Upcyclothe, qui récupère les invendus textiles. Présents sur la scène de l’Ampli lors de Big 9, ils reviennent sur leurs parcours entrepreneuriaux. 

  • Temps de lecture: 2-3 min
Islem Mestari et Kathlynn Pougeol

Lancer des start-up qui répondent aux enjeux de demain. C’est le projet qu’ont concrétisé Islem Mestari et Kathlynn Pougeol en créant Viens Jober et Upcyclothe. Ces deux entrepreneurs au parcours déjà riche d’expérience ont tous les deux participé à la Tournée Entrepreneuriat Pour Tous (EPT) à l’été 2023. De passage dans 6 villes françaises, elle a été l’occasion, entre animations ludiques et ateliers inspirationnels, de récompenser les meilleurs pitchs des porteurs de projet issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Zoom sur ces deux pépites engagées. 

Upcyclothe, la plateforme qui valorise les invendus textiles 

« Près de 50 000 tonnes d’invendus de produits finis textiles sont jetés ou incinérés chaque année, car les marques ne trouvent pas de repreneurs », affirme Kathlynn Pougeol. C’est de ce constat alarmant qu’est née en 2022 Upcyclothe, une plateforme digitale et logistique s’adressant aux professionnels du textile afin de revaloriser leurs invendus. En effet, depuis le 1er janvier 2022, « les marques ont interdiction de jeter ou d’incinérer un produit qui ne s’est pas vendu », rappelle la dirigeante. Un moyen d’enclencher la transition écologique d’un secteur dont l’impact environnemental demeure trop important

« C’est vrai qu’on entend beaucoup parler d’upcycling (donner un nouvel usage à des matériaux récupérés, NDLR) aujourd’hui, c’est une pratique qui tend à s’industrialiser », analyse Kathlynn Pougeol. Pour garantir la transparence et faciliter les échanges entre les industriels du textile, revendeurs ou acheteurs, la start-up effectue du « surcycling », autrement dit, elle dé-confectionne les vêtements. Une pratique permettant aux pièces de tissus de circuler plus facilement. « Il n’y a pas que dans la mode que le surcyclage existe. Des secteurs comme le bâtiment, l’hôtellerie ou même la construction s’approvisionnent ainsi », confie l’entrepreneure, avant de conclure sur un bilan positif de son année : « ça a été intense ! Nous avons revalorisé près de huit tonnes de produits textiles sur dix tonnes confiées, ce qui correspond à plus d’un million de litres d’eau économisés ». 

Viens Jober, l’automatisation des candidatures pour obtenir plus d’entretiens 

Remettre au goût du jour les candidatures spontanées. Pour Islem Mestari, « il y a aujourd’hui 80 % des demandeurs d’emploi qui se battent pour 20 % des offres publiées. » C’est en étant lui-même à la recherche d’un job dans un temps imparti, que ce jeune parisien émigré à Marseille réfléchit à une solution pour optimiser les démarches. « Entre l’identification d’un besoin et la publication d’une offre d’emploi, il peut s’écouler un laps de temps conséquent au sein de l’entreprise. Cela s’appelle le marché caché de l’emploi », explique le fondateur. Se positionner lors de cette phase semble donc une opportunité non négligeable pour les candidats. En 2022, ce sont 3,5 millions d'offres qui n’ont pas été postées, selon Islem Mestari. 

Sa solution au marché caché de l’emploi ? Une plateforme, nommée Viens Jober pour automatiser l’envoi de candidatures spontanées, une fois le profil du candidat analysé et valorisé. « Je voulais remettre de l’équité au sein du marché de l’emploi », commente l’entrepreneur. Encore en phase d’idéation, la start-up a pour le moment testé sa solution sur 100 personnes. « Dans les dix jours qui ont suivi la mise en place du process d’automatisation, les candidats ont en moyenne décroché six entretiens », dévoile Islem Mestari. Des débuts encourageants qui traduisent une réelle volonté d’accompagner davantage de postulants. 

elc

Emma-Louise Chaudron

Rédactrice Web