Levée de fonds : Elements boucle un nouveau tour de table de 50 millions d’euros pour accélérer sa croissance en France et à l’international

Producteur indépendant d’électricité décarbonée, Elements annonçait, en décembre dernier, une levée de fonds record de 50 millions d’euros auprès de son actionnaire historique Noria, rejoint par Bpifrance via son fonds France Investissement Energie Environnement 2 dédié à la transition énergétique et environnementale. Découverte.  

  • 18 janvier 2024
  • Temps de lecture: 2 min
elements

« Avec cette nouvelle levée de fonds, Elements prouve la pertinence de son modèle qui repose sur une approche collective du développement : investissement participatif, engagement des communes et consultation des riverains », affirme le communiqué de presse édité par Bpifrance le 7 décembre dernier. Créé il y a huit ans à Montpellier, Elements est un producteur d’énergies renouvelables dont la vocation est de fournir une électricité décarbonée issue de projets qu’il développe lui-même. L’entreprise apporte une solution clé en main aux territoires grâce à son savoir-faire sur l’ensemble des étapes de la réalisation à l’exploitation, et sur les technologies renouvelables majeures (centrales solaires au sol ou en toitures, éoliennes terrestres, centrales hydroélectriques au fil de l’eau).  

Elements : un producteur indépendant d’électricité décarbonée 

Elements, par la nature de son activité de production d'électricité via un mix énergétique renouvelable, permet à la France de s'inscrire dans son objectif de 33 % d'énergies renouvelables à horizon 2030 (loi énergie climat 2019). Afin de mener à bien son projet de croissance, Elements ambitionne donc de combiner les productions des centrales éoliennes, solaires et hydroélectriques afin de proposer un bandeau de fourniture d’énergie décarbonée.  
Cette association est l’une des clés qui leur permettra d’assurer une transition écologique et énergétique pérenne des industries et du quotidien des Français. Le tout, bien sûr, dans le respect des territoires, de leurs habitants et de la biodiversité locale. 

« Nous sommes ravis de pouvoir accompagner Elements dans cette nouvelle étape structurante, aux côtés de dirigeants et d’équipes soudés et engagés. Avec une stratégie d’accélération des projets EnR aussi bien en France qu’à l’international, Elements poursuit son ambition de devenir producteur indépendant d’électricité décarbonée et s’inscrit ainsi pleinement dans la stratégie climat de Bpifrance, via le fonds FIEE 2 dédié à la Transition Energétique et Ecologique », affirmaient Vanessa Giraud, directrice des fonds Impact Environnement et Pierre-Eddy Sastre, directeur d’Investissement chez Bpifrance dans un communiqué de presse. 
 

mélanie
Mélanie Bruxer Rédactrice web