Dans un contexte économique complexe, les secteurs du tourisme et de l’agro-alimentaire performent pour les TPE et PME

Bpifrance Le Lab a dévoilé une enquête de conjoncture semestrielle consacrée à la situation des TPE et PME en 2023 et leurs perspectives pour 2024. Si l’année en cours ne devrait pas être synonyme de forte croissance, à l’instar de l’an dernier, certains secteurs comme l’agro-alimentaire et le tourisme continuent de performer. 

  • 26 janvier 2024
  • Temps de lecture: 2 min
Paris, ville la plus visitée en 2023
Paris est la ville ayant reçu le plus de touristes dans le monde en 2023 avec plus de 30 millions de visiteurs.

Malgré un ralentissement généralisé de l'activité économique, certains secteurs continuent de faire preuve d'une remarquable résilience, affichant une croissance plus dynamique que la moyenne française des autres secteurs. Bpifrance le Lab, à travers la récente enquête de conjoncture auprès des TPE et PME, a cherché à expliquer cette tendance via l'importance de comprendre les dynamiques sectorielles dans un contexte économique en évolution. 

Focus industrie : la branche de l’agro-alimentaire championne de 2023 

Avec une augmentation du chiffre d’affaires estimée de 5 % en moyenne, l’agroalimentaire a surperformé en 2023. La branche des biens d’équipement se démarque par son dynamisme en terme d’investissement, avec des montants et une proportion d’entreprises ayant investi en progression par rapport à 2022. En 2023, un tiers des TPE et PME industrielles ont réalisé au moins un investissement vert. Pour 2024, les perspectives d’investissement dans l’industrie semblent mitigées. En effet, si la part des TPE et PME ayant réalisé des investissements verts a diminué l’an dernier, l’évolution des montants investis au titre de la transition écologique et énergétique a progressé de 2 points. Une certaine dynamique continue dans le secteur malgré des variations dans les investissements des entreprises.   

Selon l'enquête de conjoncture semestrielle auprès des TPE et PME de janvier 2024, le secteur du tourisme continue d'afficher une croissance plus dynamique que la moyenne des TPE et PME de ce secteur, malgré un net ralentissement en 2023. Le solde d'opinion sur l'activité recule certes de 24 points sur un an, mais reste largement au-dessus de sa moyenne de longue période (+5) et le plus élevé parmi les secteurs étudiés. On estime l’augmentation du chiffre d’affaires des TPE et PME du secteur de 5 % pour 2023. Pour rappel, en 2022 cette augmentation était de 23 %. 

Retrouver l’intégralité de l’enquête de conjoncture semestrielle ici

Emmanuel Lanoe
Emmanuel Lanoe Rédacteur Web