Créateurs d’entreprise : comment commencer l’année du bon pied ?

L’année commence tout juste et vous êtes bien décidé à faire de 2024 votre meilleur cru. Pour mettre toutes les chances de votre côté, Big média vous propose six conseils à suivre sans modération.  

  • 05 janvier 2024
  • Temps de lecture: 5 min
comment commencer l'annee du bon pied

Votre bonne résolution de l’année : vous donner toutes les chances de réussir votre projet d’entreprise ! Afin d’y parvenir, quoi de mieux que quelques astuces simples, prodiguées par Lila Léon, responsable éditoriale du site Bpifrance Création, pour vous aider à devenir la meilleure version entrepreneuriale de vous-même. Ça vous intéresse ? Alors c’est parti !  

Ta santé et ton bien-être tu préserveras 

Prendre soin de son entreprise, c’est d’abord prendre soin de soi. Selon une étude IFOP mandatée par Stello, une néo-assurance à destination des entrepreneurs, 60 % des entrepreneurs avouent être stressés. Un état dû, en grande partie, à une charge de travail conséquente et à des horaires à rallonge. C’est bien connu, les entrepreneurs ne comptent pas leurs heures ! Ainsi, 43 % d’entre eux travaillent plus de 50 heures par semaine. Par voie de conséquence, compliqué de trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. « Néanmoins, rappelez-vous que vous êtes le moteur de votre entreprise, alors prenez le temps de recharger vos batteries, vous n’en sortirez que plus fort et plus efficace ! », rappelle Lila Léon, responsable éditoriale du site Bpifrance Création.  

Et n’oubliez pas que prendre soin de soi peut passer par de petits actes simples à mettre en place. Par exemple, vous pouvez commencer par vous accorder du temps libre rien que pour vous. Un temps que vous pourriez consacrer à vos loisirs ou passions, mais surtout un temps où vous éviterez toute stimulation professionnelle. Pour ce faire, rien de mieux que la déconnexion pour vous concentrer sur vos objectifs. Après tout, vous êtes votre propre patron, accordez-vous votre droit à la déconnexion !   

Un loup solitaire tu ne seras pas 

Prendre soin de soi, c’est aussi accepter qu’il est impossible d’endosser toutes les casquettes, ou d’être expert en tout. Profitez donc de la nouvelle année pour faire un bilan des mois passés et identifiez les points d’améliorations que vous pouvez apporter à votre entreprise. Vous êtes encore dans une phase de création ou de démarrage de votre activité ? Faites appel à un réseau d’accompagnement qui, selon votre profil, saura répondre à vos besoins. Si votre entreprise est déjà lancée, il est peut-être temps de la développer. L’aide de professionnels en marketing, ressources humaines ou encore en droit et fiscalité vous sera sans aucun doute nécessaire ! 
« N’hésitez pas à vous entourer ! Certes, seul vous irez vite, mais accompagné vous irez plus loin et surtout vous augmenterez vos chances de réussite et de pérennisation de votre entreprise », note Lila Léon.  
Savoir vous entourer d’une équipe vous permettra également de prendre de la hauteur afin de mieux vous concentrer sur vos divers objectifs, votre stratégie de développement sans parler de votre créativité ! 

Des objectifs atteignables tu te fixeras 

Et justement, en parlant d’objectifs : donnez-vous les moyens de vos ambitions, en vous fixant un but à la hauteur de vos moyens, qu’ils soient financiers ou humains. Définir un objectif atteignable passe également par une analyse de vos forces et faiblesses. « La bonne nouvelle avec les objectifs, c’est qu’ils peuvent être revus à la hausse comme à la baisse. Le plus important étant de rester en phase avec votre écosystème et notamment la réalité du marché dans lequel vous souhaitez vous insérer ! », complète la responsable éditoriale du site Bpifrance Création.  

Ton image tu soigneras 

Aujourd’hui, peu d’entrepreneurs peuvent se passer des réseaux sociaux pour communiquer auprès de leur cible. Il apparait donc essentiel de s’y mettre, tout en faisant des choix stratégiques et adaptés ! « Il faut choisir le bon réseau social en fonction de vos objectifs, de votre cible, de votre capacité à produire du contenu, mais surtout de votre produit. Ainsi LinkedIn est souvent privilégié par les entrepreneurs qui proposent des prestations, tandis qu’Instagram est davantage adapté aux activités commerciales et artisanales par exemple ».  

Nombre d’entrepreneurs se lancent d’ailleurs sur les réseaux sociaux avant même de monter leur structure. Une stratégie qui leur permet de tester leur projet et l’appétence des clients avant de mettre leur produit sur le marché. 

Aux autres tu t’ouvriras 

Qui dit visibilité sur les réseaux sociaux, dit nouvelles cibles à conquérir ! Pour cette nouvelle année, misez sur la prospection, qu’il s’agisse de prospects ou d’investisseurs. « Une bonne prospection, ça s’organise ! Il faut commencer par identifier vos objectifs de ciblage ainsi que votre cycle de vente, avant de choisir les canaux de diffusion. Pour vous aider dans cette étape, Bpifrance Création met d’ailleurs à la disposition des entrepreneurs une méthodologie et des conseils pour y parvenir ». 

En veille tu resteras 

Être à l’affut de nouvelles cibles ou de potentiels partenaires implique également d’être en veille sur son secteur d’activité. De même, en tant qu’entrepreneur, vous avez des droits et des obligations, aussi bien en tant que dirigeant qu’en tant qu’employeur. Ainsi, un entrepreneur averti en vaut deux ! Vous informer et rester en veille est essentiel pour non seulement rester en conformité avec vos obligations, mais aussi continuer à faire évoluer votre entreprise. Ne passez pas à côté des informations, aides ou opportunités qui peuvent vous faire grandir ! « En s’abonnant à la newsletter de Bpifrance Création, nos entrepreneurs ont accès à toutes ces nouveautés réglementaires et financières, mais aussi à des conseils d’experts, des outils, sans oublier les évènements de nos partenaires. Une occasion de faire grandir son réseau et pourquoi pas trouver des partenaires ou investisseurs ! », conclut Lila Léon.  

mélanie
Mélanie Bruxer Rédactrice web