6 conseils d’entrepreneur pour bien communiquer à la rentrée d’après Bakali Ebengo, CEO de Sheerpa

Synonyme de rentrée et de reprise du business pour de nombreux secteurs d’activité, le mois de septembre est souvent décisif pour les entrepreneurs. C’est le moment de communiquer pour appuyer ses efforts ! Bakali Ebengo, CEO de Sheerpa, plateforme d’enquête métier, livre à Big média ses conseils pour une communication réussie. 

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6 conseils d'entrepreneur pour bien communiquer à la rentrée
C'est la rentrée ! Pour les entrepreneurs, c'est le moment de bien communiquer.

Rentrée des entrepreneurs : un mois de septembre décisif 

Après les plages et autres activités estivales, ça y est c’est la rentrée ! Pour bien des entrepreneurs, c’est la reprise à plein régime. Evènements, mise à jour de plateforme et ouverture de site internet, lancement de nouveaux produits et services… les derniers mois de l’année se jouent dès maintenant. C’est le moment de faire entendre sa voix auprès des clients et des prospects, de se donner un coup de projecteur et de passer à l’action.  

Comment bien communiquer à la rentrée ? 

Tantôt orientée social media, e-mailing, multicanal ou 360°, une stratégie de communication bien ficelée peut vous aider à atteindre vos objectifs business. Comment l’élaborer ? Bakali Ebengo, CEO de Sheerpa, ambitionne de créer la première communauté d’enquête métier de France. Pour lui pas de doute, communiquer à la rentrée est essentiel. Il nous fait part de ses conseils pour mettre en œuvre une communication réussie

 

Commencez par vous fixer des objectifs 

Avant toute chose, l’entrepreneur rappelle que l’on communique dans un but : présenter son offre commerciale, se faire connaître, changer l’image de son entreprise, développer son personal branding et incarner sa marque… Selon le CEO de Sheerpa, il n’y a pas qu’une seule bonne réponse, la communication peut servir plusieurs objectifs, tant que ceux-ci sont fixés ! « Vous revenez certainement de vacances avec du recul sur votre activité et en ayant conscience des enjeux business de la rentrée. Définir les objectifs de votre communication permet de figer dans le marbre les réflexions personnelles et professionnelles que vous avez eu pendant l’été, et de fixer un cap ». Bakali Ebengo recommande de se fixer des objectifs ambitieux, d’en semer les graines grâce à la communication et de se rappeler que si certains résultats sont visibles immédiatement, d’autres le seront à moyen et long terme.  

 

Allouez un budget à votre communication 

Le chef d’entreprise, bien au fait du coût que peut représenter la communication, préconise d’y allouer un budget. Il rappelle que la communication c’est du temps et de l’argent. « Comme pour l’ensemble de votre stratégie business et marketing, une fois vos objectifs fixés, calculez combien cela va vous coûter pour les atteindre. Anticipez et mesurez le retour sur investissement, ajustez votre stratégie pour maximiser l’efficacité de chaque euro dépensé ». Il s’adresse notamment aux créateurs d’entreprises qui n’auraient pas de budget conséquent à consacrer à des grosses campagnes de communication : « faites preuve d’intelligence dans vos dépenses. Vous pouvez atteindre vos objectifs à moindre frais, tout dépend du canal de communication que vous allez choisir. Avant de mettre le prix, travaillez votre créativité et votre adaptabilité ». 

 

Identifiez votre cible et choisissez le bon canal de communication 

Bakali Ebengo en a conscience, les moyens de communiquer sont multiples. Mais, une fois pris en main, ces derniers peuvent s’avérer efficaces si l’on sait faire preuve de créativité. Avant même d’en comprendre tous les codes, cela viendra avec la pratique demandez-vous : à qui souhaitez-vous vous adresser ? L’entrepreneur conseille de prendre le temps de choisir le réseau social ou tout autre canal de communication en fonction des habitudes de sa cible : « vous pourrez ainsi rassembler plus facilement les personnes qui vous portent de l’intérêt. Si vous ne savez pas quel outil choisir, faites-vous conseiller par des personnes de votre entourage professionnel dont vous estimez que la communication est bonne. Et affranchissez-vous des contraintes générationnelles. Aucun canal ni aucune méthode n’est à rejeter. Je pense par exemple à TikTok, que de nombreuses personnes de ma génération rejettent d’emblée car elles n’en connaissent pas les codes ». Connaître son environnement et s’appuyer sur votre réseau vous mettrons sur la bonne voie ! 

 

Engagez le dialogue et variez les sujets abordés 

Une fois la cible identifiée et les moyens de l’atteindre choisi, il est temps d’engager le dialogue. L’entrepreneur invite à penser aux sujets qui intéressent votre cible. « Avec Sheerpa, je réponds au besoin des étudiants qui souhaitent rencontrer des professionnels et se former en connaissance de cause. C’est le message que je leur adresse : venez vous former au métier dont vous rêvez. Je communique sur des sujets liés à ce message. Je propose la même plateforme aux professionnels. Mais je les aborde sous un angle différent, celui de la volonté de transmettre leur métier et tout ce qui gravite autour des compétences pros : des conseils persos qu’eux-mêmes auraient aimés avoir lorsqu’ils ont commencé. Les sujets que je traite découlent de ce message », nous dit-il. La clé d’une bonne communication, une fois le dialogue engagé, serait de varier les sujets abordés et de trouver le bon équilibre. 

 

Planifiez et soyez régulier 

Construire un plan de communication puis veiller à le suivre et à rester régulier constitue une grosse partie du travail. Le chef d’entreprise le sait : « les temps forts comme la rentrée vont générer beaucoup de contenu car de nombreuses entreprises veulent surfer sur l’effervescence de cette période. Mais rester régulier le reste de l’année est tout aussi important ». L’essentiel est de connaître ses clients, leurs besoins et leurs habitudes, et de construire sa stratégie de communication en fonction d’eux. Si vous choisissez de communiquer sur les réseaux sociaux, Bakali Ebengo préconise une discipline de publication, en choisissant de publier un certain nombre de fois par semaine et de s’y tenir : « choisissez le rythme qui vous convient, il n’y a pas de formule magique. Et sachez aussi faire preuve de souplesse et d’adaptabilité ». 

 

Restez vous-même  

« L’authenticité ! C’est la clé d’une communication réussie ». Bakali Ebengo encourage à rester soi-même, à s’exprimer avec sa personnalité, son énergie, et à faire de son identité une force dont les valeurs de l’entreprise sont inspirées. Et finalement, à « prendre du plaisir à communiquer de la même manière que vous prenez du plaisir à développer votre activité ». 

Jean baptiste Ganga
Jean Baptiste GANGA Rédacteur web