Nexans place la transmission du savoir-faire au cœur de ses priorités

À l’occasion de la semaine de l’industrie, qui se tiendra du 26 novembre au 3 décembre, Big média s’est intéressé à la question de la transmission du savoir-faire dans l’industrie. Focus sur cet enjeu avec Nathalie Thibivilliers, responsable développement RH et Formation chez Nexans.

  • Temps de lecture: 2-3 min
Nexans transmission du savoir-faire
Institut des ressources industrielles de Lyon @Nexans

Alors que les entreprises industrielles recrutent massivement de nouveaux opérateurs et salariés, elles doivent parallèlement faire face à des départs en retraite. Dans ce schéma, il est primordial pour la survie d’une entreprise et la sauvegarde des savoir-faire, d’assurer une transmission de compétences et de connaissances entre les deux générations de salariés. 

C’est dans cette optique que l’entreprise Nexans, groupe d’envergure mondiale expert de la conception et fabrication de câbles et services, a lancé un programme de formation à destination des nouvelles recrues et des opérateurs de ses sites de production. Ceci dans le but de faire perdurer le savoir-faire caractéristique du groupe. Big média a rencontré Nathalie Thibivilliers, responsable développement RH et formation chez Nexans. En charge du déploiement de la politique d’intégration, de développement et d’engagement des collaborateurs en France, elle répond à nos questions. 

Big média : Nexans est un des leaders mondiaux de systèmes de câbles, quel est le cœur d’activité du groupe ?

Nathalie Thibivilliers : Nexans conçoit et fabrique des systèmes de câbles et de services dans quatre grands domaines d'activité : production et transmission d’énergie ; distribution ; usages et industrie et solutions. Le groupe intervient sur des parcs éoliens offshore, les interconnexions sous-marines et la haute tension terrestre. Notre champ d’action couvre également les réseaux électriques, les bâtiments et l’e-mobilité.

BM : En quoi la transmission du savoir est-elle au cœur des préoccupations de Nexans ?

NT : L’activité de fabrication de câbles, s’organise autour de deux métiers, la tréfilerie et l’extrusion. Le premier consiste en une extension de matière, cuivre ou aluminium, afin de réduire le diamètre de la fibre alors que le second consiste à enrober le câble de matière plastique. 

Ces deux métiers sont issus d’un savoir-faire indispensable à sauvegarder et à transmettre. Le métier d'extrusion est un secteur en tension et toutes nos usines peinent à recruter de bons opérateurs. Soucieux d’assurer cette transmission de compétences et afin de prévenir la perte de connaissance liée aux départs à la retraite, Nexans a décidé de mettre en place un processus de transmission du savoir-faire.

« La formation se déroule sur le modèle d’un apprentissage diplômant »

BM : À qui est destiné ce programme ?

NT : Nous avons choisi de former des opérateurs Nexans afin de développer et d’élargir leurs compétences mais également de proposer cette formation aux nouveaux arrivants recrutés via Pôle Emploi par le biais de la MRS, Méthode de Recrutement par Simulation. Cette méthode sort des critères habituels de recrutement et permet d'élargir la recherche de candidats en privilégiant le repérage des habiletés nécessaires au poste de travail proposé.

Notre objectif est donc double, favoriser l’acquisition de nouvelles compétences pour des employés Nexans par le suivi d’un parcours professionnel reconnu et former les candidats recrutés via la MRS, grâce à ce même parcours certifiant.

BM : Comment se déroule la formation ?

NT : Ce programme de formation d’un an inclut des modules de formation internes Nexans, des modules AFPI Lyon (Institut des ressources industrielles, NDLR) et des modules spécifiques dédiés à l’extrusion. Dans le cadre de ce programme, nous avons élaboré des outils à destination d es différentes parties prenantes. Nous avons commencé par faire une cartographie du métier d’extrudeur avec une description détaillée des activités et des compétences qui composent le métier selon les trois niveaux d'expertise avec une grille d’évaluation associée. 

La formation se déroule sur le modèle d’un apprentissage diplômant avec des cours en salle et des cas pratiques à l’Institut des Ressources Industrielles. Chaque apprenti est en binôme avec un employé Nexans pour être formé. 

BM : Comment Nexans accompagne le formateur et les stagiaires dans ce processus ?

NT : Un carnet de transmission du savoir-faire est offert à l’apprenant. Il s’agit d’une sorte de carnet de bord qu’il gardera tout au long de sa formation chez Nexans, du premier au dernier jour de la formation qui se déroule en trois phases : initiation, acculturation et appropriation. Des « fiches faciles » à destination du « sachant » sont également réalisées pour l’aider et le guider dans la transmission de son savoir. Notre première promotion de stagiaires en provenance de nos usines de Bohain, Bourg-en-Bresse et Jeumont est actuellement en apprentissage au centre de formation industriel de Lyon.
 

Julie Lepretre

Julie Lepretre

Rédactrice web