La pérennité des entreprises familiales, un enjeu crucial évoqué au Bpifrance Inno Génération 9

De 9h45 à 10H45 le journaliste Xavier Debontride était au micro de l’espace Echo 5 de la 9e édition du plus grand rassemblement de l’entrepreneuriat français en ce jeudi 5 octobre 2023. 

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BIG 9 - Reprise et transmission entreprise

C’est sur l’une des nombreuses scènes de Big, qui surplombaient la place du village, que Xavier Debontride a pu accueillir sept intervenants pour une heure de débat. Le tout, devant un public d’entrepreneurs du secteur et de curieux de tout horizons. La discussion s’est articulée autour d’un sujet crucial dédiée aux problématiques qui entourent la transmission des entreprises familiales françaises, véritable trésor national.  

La dimension psychologique du passage de flambeau 

Alors qu’un drone survole la salle de l’Accor Arena Paris, dans un bourdonnement discret, Xavier Debondride entame le débat. Caroline Mathieu et Emmanuel Denoulet, respectivement déléguée générale de la Family Business Network France et investisseur chez Bpifrance, s’interrogent sur les processus psychologiques qui impactent la réussite de la transmission d’une entreprise familiale d’une génération à une autre. Emmanuel Denoulet, qui accompagne les familles entreprenantes dans leur développement international, note en effet que le sujet est crucial. Synonyme de pérennité de l’économie, il implique de nombreux freins psychologiques du côté du transmetteur, en général le fondateur de l’entreprise, mais également du repreneur, en général la descendance du directoire en fonction.  

Matthieu Leclercq, fondateur de For Talents, une société spécialisée dans l’accompagnement des entreprises familiales dans cette étape difficile que représente le « passage de flambeau », confirme ces difficultés. Il explique que pour le fondateur d’une entreprise, c’est une passation d’identité, qui peut s’avérer être une véritable épreuve psychologique au cours de laquelle « il ne faut pas hésiter à se faire accompagner ». 

Johan Gaulin, avocat associé et responsable du marché des Entreprises Familiales en France chez EY Société d'Avocats, rejoint la scène et corrobore ces propos par un chiffre significatif : « 98% de la transmission familiale c’est de la psychologie ». Il poursuit en expliquant qu’il faut « rentrer dans le cœur de la famille et comprendre les envies et les frustrations de chacun » pour réussir la transmission. 

Laurent Dolbeau, directeur général du groupe Airvance, y superpose la notion de respect, nécessaire à la pérennité d’une entreprise au travers les générations. Il insiste d’ailleurs sur l’importance de « laisser de la place à celui qui reprend le flambeau, mais aussi d’en conserver, pour celui qui donne les clés à la nouvelle génération ». 

Les outils de la transmission  

Si la dimension psychologique est un volet immuable à la transmission des entreprises familiales, il existe des outils permettant de faciliter les étapes de la passation du flambeau. Des solutions proposées par des personnes extérieures à l’entreprise, qui permettent aux membres de la famille de prendre de la hauteur sur le sujet. Un arrêt nécessaire donc, pour démêler les nœuds présents autour des problématiques de gouvernance opérationnelle et du partage de capital, qui intoxiquent souvent les prises de décisions. 

Valérie Tandeau De Marsac, fondatrice de Capital & Gouvernance explique que ce sujet engendre régulièrement des confusions bloquantes quant à la réussite de la transmission. C’est pour cette raison qu’elle précise qu’il est essentiel, pour avancer, de se faire accompagner par des acteurs externes le plus tôt possible ; l’anticipation étant l’une des clés d’une transmission réussie. Elle conseille également de mettre en place des procédés internes tels que des chartes familiales, notamment au sein des petites structures au sein desquelles le risque de confusion est plus important.  

Autant d’outils qui doivent absolument s’imbriquer dans une compréhension de l’humain. Laurent Dolbeau rappelle que « si des outils existent, la transmission est avant tout une question d’humain et d’histoire ». 

Gwendeline Jerad

Gwendeline JERAD

Rédacteur web