Les start-ups de sport outdoor : 5 SporTech pour profiter de l’été

Faire du sport l’été, une évidence pour des millions de Français. Voici 5 sportech qui innovent pour assurer la sécurité et le confort des adeptes de ces sports outdoor ! 

  • Temps de lecture: 5 min
Les SporTech au rendez-vous de l'innovation pour assurer le sport outdoor cet été.

53%, c’est la part de la population qui déclare faire davantage d’activité sportive en été. Pour répondre à cet engouement, de nombreuses marques innovent. Parmi les sports nature plébiscités en période estivale ou sur le lieu de vacances, la natation, le cyclisme, le trail running, le paddle et bien d’autres disciplines. 

Pour des vacances sportives réussies, les sportech innovent ! Sécurité, confort et praticité, leurs solutions permettent d’assurer la pratique de divers sports plein air à tout âge. 

 

Plouf! prévient les risques de noyade grâce à une technologie française 

Pour les personnes dont les enfants en bas âge s’initient à la natation, la sécurité dans l’eau est primordiale. La marque Plouf! a choisi d’innover pour permettre à ces derniers d’aller à l’eau sans craindre l’accident. L’entreprise commercialise des maillots de bain flottants spécialement conçus pour les enfants, de 15 à 24 kg. Ils sont fabriqués avec la FibreAir, une fibre composée à 97% d’air permettant aux maillots de bain de flotter. Une innovation qui permet de se rassurer quant à la noyade accidentelle, première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans en France avec environ 500 noyades par an. Entre le 1er juin et le 12 juillet 2023, 362 noyades ont été enregistrées en France

Fort de cette invention, Plouf! est devenu fournisseur officiel de la Fédération Française de Natation et partenaire de l’Académie de Natation en 2022. Une innovation anti-noyade qui rappelle aussi le t-shirt développé par la marque Floatee.  

 

Helite crée un gilet de vélo à airbag connecté pour améliorer la sécurité des cyclistes 

Facile à pratiquer en été et pendant les vacances, le cyclisme nécessite un minimum de protection, qu’il s’agisse de VTT, de cyclocross, de cyclisme sur route. La start-up sport Helite a créé le gilet à Airbag B’Safe, qui fonctionne grâce à une technologie pensée pour assurer une protection lors de la pratique de nombreuses activités à risque. Cette veste ne remplace pas le port du casque, dont l’utilisation reste fortement recommandée. Le système analyse les mouvements de pédalage du cycliste en temps réel, grâce à un algorithme alimenté par l’enregistrement de données de chutes.  

Cet algorithme est assisté de capteurs, l’un sur le gilet, l’autre sous la selle du vélo. En cas d’accident le choc est détecté, l’airbag se déclenche et protège les zones vitales du haut du corps les plus susceptibles d’être touchées en cas d’accident : le thorax, l’abdomen, le cou et le dos. Cette protection individuelle est adaptée à la pratique estivale et régulière du vélo, elle l’est également pour la pratique de sports de nature comme l’équitation ou de sports motorisés comme la moto. 

 

Wise Trail Running, améliorer l’expérience de la course hors piste et ses performances sportives et écologiques 

En 2015, Axelle Nardoux et Guillaume Boccas, fondateurs de Wise Trail Running, se rencontrent sur un trail en Nouvelle-Calédonie. De leur passion commune pour le sport outdoor, notamment la course hors route, et de leur volonté de s’équiper de manière éco-reponsable naît leur marque spécialisée dans la conception de vêtements et d’accessoires de trail. Les fondateurs misent sur une chaîne de production plus vertueuse pour réduire l’empreinte carbone de leur collection. 

Côté praticité et amélioration de l’expérience de trail running et d’ultra running, la marque propose notamment un sac d’hydratation innovant qui permet d’augmenter la capacité de transport de matériel : en effet, 6L de matériel sont facilement accessibles en courant grâce à des compartiments placés sur le devant du sac, qui a une capacité maximale de 12L de matériel. Une innovation qui améliore notamment le transport des flasques d’eau, un élément indispensable pour les coureurs confirmés et pour les personnes souhaitant pratiquer le trail sur leur lieu de vacances.  

Les innovations de ce sac d’hydratation portent aussi sur la physionomie et le maintien de cette veste d’ultra running : l’inclinaison des flasques d’eau est pensée pour en réduire la contrainte poids, réduisant de fait des ballottements pendant la course. A vos marques, prêts ? 

 

EB Escalade, une vision innovante de la pratique de l’escalade et des produits de grimpe 

La marque EB Escalade innove pour la sécurité en matière de crash-pads, ces tapis semblables à de gros matelas et qui amortissent l’impact en cas de chute.  Les crash-pads EB sont modulables à volonté grâce à un système de jonction situé sur toute leur périphérie permettant de les assembler. Ce système augmente la surface au sol protégée, et donc assure davantage le grimpeur lors de son ascension.  

La marque n’a de cesse d’innover tant l’escalade de bloc en plein air est un sport populaire, facilement praticable en vacances. Toutefois cela demande un minimum d’équipement de sécurité, fonctionnel, technique, de confort et d’amélioration des performances, qu’il s’agisse d’escalade en falaise ou en salle.  

 

COASTO, la marque de loisirs nautiques qui innove et rend le paddle électrique 

Sportif, amusant, dépaysant, le paddle se pratique traditionnellement – du moins, comme son nom l’indique - avec une pagaie. La marque COASTO, spécialisée dans le loisir nautique haut-de-gamme et les équipements de loisirs aquatiques, innove et commercialise son e-motion, un stand-up paddle gonflable à moteur électrique.  

Plus besoin de pagayer : le guidon positionné sur le paddle permet de s’accrocher, s’orienter, réguler sa vitesse, contrôler la marche avant et arrière. Cette amélioration du produit s'inscrit dans un contexte d’innovation des sports de glisse en général, qui se tournent vers l’électrification. 

Le moteur électrique du paddle e-motion lui confère une autonomie d’1h30 qui permet de partir découvrir de nouvelles côtes. 

Dans sa volonté d’innover pour moderniser ce sport outdoor, la marque n’a pas oublié la sécurité. Le paddle électrique e-motion est équipé d’un coupe-circuit magnétique qui, en cas de chute de l’appareil, coupe automatiquement le moteur. Pas de risque donc, de voir son paddle s’éloigner. Pour éviter les possibles chutes, le modèle e-motion est recouvert d’un tapis EVA antidérapant. Tous les autres éléments de sécurité inhérents au paddle traditionnel sont présents, comme le leash (le cordon de sécurité qui s’attache à la cheville et permet de ramener la planche vers soi en cas de chute). De quoi s’assurer un été de loisirs nautiques innovant et rassurant ! 

Jean baptiste Ganga

Jean Baptiste GANGA

Rédacteur web