Emmanuel Grenier [Cdiscount] : « Le propre de l’entreprise est de se heurter à de multiples murs »

Emmanuel Grenier, PDG de Cdiscount est venu partager sa vision de la conquête et l’énergie que ça demande, sur la scène du Bang pour la 7e édition de Big. 

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Emmanuel Grenier

« Cdiscount à 20 ans. C’est 20 ans de conquête sans arrêt », affirme Emmanuel Grenier, PDG du numéro 2 du e-commerce en France. A l’origine spécialisée dans la vente de CD et DVD d’occasion, la société a depuis élargi considérablement son offre. Plus de 100 millions de produits sont proposés à la vente dans les univers de la maison, du high-tech, du loisir, de la mode et de l'alimentation. « On est présents dans toutes les catégories de produits que vous pouvez imaginer ».  

« Chez Cdiscount, on ne sanctionne pas l’échec » 

Pour le chef d’entreprise, conquérir ne se fait pas sans énergie. « L’énergie qui permet de déplacer des montagnes, renverser des tables et de sortir des sentiers battus ». Il va même jusqu’à identifier là où cette énergie est nécessaire. Elle doit d’abord être au service d’une vision. « On décrit la vision comme quelque chose de mystique qu’on a en se levant un matin. Pour moi c’est une petite graine qu’on va cultiver ». Cette vision, elle est le plus souvent présente chez les équipes. « On est 2 000 chez Cdiscount, il y a énormément d’idées. Il faut être capable de les capter ».  

L’énergie doit ensuite être au service de la prise de risque. Emmanuel Grenier estime qu’elle fait tomber les peurs. « Prendre des risques, c’est se confronter à la réalité et aux échecs. C’est ce qui permet de changer de directions et de priorités ». La gestion de l’échec est d’ailleurs essentielle pour le dirigeant. « Chez Cdiscount, on ne sanctionne pas l’échec. Le propre de l’entreprise est de se heurter à de multiples murs », assure Emmanuel Grenier. Il donne un exemple concret, lorsque Cdiscount s’est positionné sur la vente de voyage. « On a essayé quatre fois. La première fois, la technologie n’était pas prête, la deuxième fois, le modèle économique n’était pas le bon. A la troisième nous n'avions pas identifié le bon partenaire. Tandis que je ne voulais pas tenter de quatrième fois, un proche collaborateur a pris le dossier en main. Résultat, cette offre a cartonné en 2019 ».  

Découvrez en détails les convictions d'Emmanuel Grenier, PDG de Cdiscount, lors de son passage sur la scène du Bang