Comment Devialet a conquis le marché asiatique

Franck Lebouchard, PDG de Devialet, une entreprise spécialisée dans le développement de système audio, était présent sur la scène du Bang lors de la 7e édition de Big pour partager son expérience sur la conquête du marché asiatique.

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Franck Lebouchar Devialet Bang

« L’année prochaine, le chiffre d’affaires de Devialet en Asie sera supérieur à celui que nous ferons en Europe. », a déclaré Franck Lebouchard , le PDG de Devialet, sur la scène du Bang. Une ascension fulgurante pourtant peu prévisible en 2018, lorsqu'il pousse la marque à se développer en Chine

De 0 à 7 % de notoriété 

Une exportation marquée par une série d’échecs : « On ouvre un premier magasin à Shanghai, c’est un désastre total. Puis on en ouvre un second à Hong Kong, c’est un carton ! Malheureusement, notre principal concurrent fait pression sur le centre commercial dans lequel nous étions installés pour que nous fermions boutique », raconte le PDG. La détermination de ce concurrent aura raison de l'entreprise qui finit par baisser le rideau. Mais malgré ces échecs, Devialet ne renonce pas. Avec acharnement, la marque française continue son développement en Chine.

Pour s’y implanter, l'entreprise tente le tout pour le tout ! Grâce à un simple appel téléphonique au standard de la marque Huawei, les équipes de Devialet entrent en communication avec le responsable R&D du géant chinois des télécom. L'entreprise tricolore devient ainsi le partenaire stratégique mondial de la marque dans le domaine de l’audio : « Tous les produits Huawei qui sortent, les télévisions, les téléphones, les ordinateurs, les enceintes, sont issues des technologies Devialet », explique Franck Lebouchard. « Aujourd’hui notre taux de notoriété en Chine est de 7 %. C’est un chiffre que toutes les entreprises qui se lancent en Chine mettent des années à atteindre et y investissent des centaines de milliers d'euros. De notre côté, nous n’avons rien dépensé. », continue-t-il.  

Avec une présence de ses produits dans 133 boutiques et 7 magasins à son nom en Chine, la marque hexagonale s'installe durablement dans l’empire du milieu, qui devient son 3e marché, après la France et les Etats-Unis en générant 10 % de son chiffre d'affaires. A ce rythme, le marché chinois devrait dépasser le marché français d’ici 2024