Quand Puressentiel s'essaye aux réseaux sociaux chinois

Entreprise familiale spécialisée dans les produits de santé naturelle à base d’huiles essentielles et d’extraits végétaux, Puressentiel vient de fêter ses 15 ans en 2020. Un parcours riche, qui a débuté en France, pour gagner peu à peu une centaine de pays dont la Chine en 2019.

  • Temps de lecture: 2 min
Puressentiel

Proposer des produits à base d’huiles essentielles et d’extraits végétaux 100 % bio, 100 % purs et naturels, pour tous les jours, pour toute la famille. C’est la mission que s’est fixée le laboratoire Puressentiel, fondé par Isabelle et Marco Pacchioni, tous deux convaincus de l’efficacité de l’aromathérapie pour prendre soin de sa santé. En 15 ans, la marque restée indépendante et auto-financée, accroit sa notoriété, en France, en Belgique, puis en Europe, à travers ses 10 filiales, et dans le monde entier, grâce à son réseau de distributeurs export. « En 2020, 40 % de nos ventes ont été réalisées hors de France et cette même année, le cap des 110 millions de chiffres d’affaires a été dépassé », annonce Rocco Pacchioni, directeur exécutif de la marque.

Adapter la marque aux habitudes des consommateurs chinois 

L’expansion de Puressentiel ne pouvait s’envisager sans séduire les consommateurs chinois. C’est le défi que se lance la société en 2019, avec l’aide d’un distributeur natif, basé à Hong-Kong. « Pour ce marché, il était impossible de transposer ce que nous faisions dans d’autres pays ; l’adaptation de la marque aux habitudes des consommateurs locaux est essentielle. Nous co-investissons, avec le distributeur, sur le développement de la marque en Chine. Une équipe de 20 locaux a été recrutée pour nous permettre d’intégrer le canal de distribution digital et d’y perdurer. » 

Puressentiel réalise 70% de son chiffre d’affaires mondial en pharmacie. Mais en Chine, les habitudes de consommation sont bien différentes. « Nous avons eu besoin d’investir le canal du digital dès le départ, LE canal principal pour la distribution de produits de santé et de beauté. Et de consommation en général. 50 % des ventes retail en Chine se font en ligne, un taux très élevé. A titre de comparaison, 15 % des ventes dans le monde sont réalisées en ligne. Notre approche ne pouvait être que 100 % digitale sur ce nouveau territoire. ».

 De Tiktok à Wetchat pour convertir les Chinois à la cosmétique naturelle 

Les produits Puressentiel sont donc vendus sur différents canaux, tels que la plateforme Tmall, le site Taobao mais aussi sur les réseaux sociaux des KOL's (Key Opinion Leaders) partenaires et depuis peu, sur Douyin (TikTok). « Nous ciblons des influenceurs experts dans leur domaine, qui sont capables de faire des formations et de communiquer un message relativement exigeant. La difficulté est de bien les sélectionner. Nous avons déjà travaillé avec des influenceurs qui avaient de très grosses communautés mais étant plutôt axés beauté, l’impact de leurs publications s’est révélé décevant. Nous sommes en Test and Learn constant ! ». Puressentiel a récemment tourné une dizaine de vidéos capsules, mettant en scène un expert en aromathérapie, déjà connu en Chine. Ces messages pédagogiques seront diffusés sur TikTok et Wechat, pour engager la communauté autour d’événements de formation.
Malgré la crise du Covid, qui a freiné les ambitions de la marque française en Chine, Puressentiel y a réalisé 5 millions de chiffre d’affaires en 2020.