7 stars des années 2000 devenues entrepreneurs

Vous les avez connus sur scène, devant la caméra ou même sur un terrain de foot… ils sont aujourd’hui entrepreneurs et semblent ne regretter en rien ce changement de vie.  

  • 01 septembre 2023
  • Temps de lecture: 4 - 5 min
star 2000

Premiers baisers, Star Academy, Sous le soleil, La Nouvelle Star… ces séries et télécrochets à succès qui ont bercé notre adolescence nous ont également permis de découvrir des artistes qui, pour certains, ont fait partie de notre quotidien pendant de nombreuses années. Si certains ont décidé de poursuivre leur carrière dans le « show business », d’autres ont fait le choix d’une vie à l’abri des regards. Aujourd’hui sophrologue, coach sportif ou gérant de lieu hybride, ils ont parié sur l’entrepreneuriat et semblent loin de le regretter. Zoom sur sept profils qui vous feront retomber en enfance (pour les plus vieux d’entre nous). Attention, flashback garanti ! 

star academy

Jessica Marquez, source : Getty Images Read  

Jessica Marquez (Star Academy) : de la scène de TF1 au développement personnel  

Samedi 20 octobre 2001, vous étiez peut-être parmi les 5 391 720 téléspectateurs français à découvrir la toute première saison de la Star Academy, ce télécrochet créé par Endemol et diffusé sur TF1. Si votre mémoire d’éléphant vous permet de vous souvenir de cette soirée, nul doute que le visage (et la voix) de Jessica Marquez, alors âgée de 23 ans, vous reviendra !
Finaliste de l'émission, la jeune femme sera cependant devancée par la toute jeune Jenifer Bartoli qui se verra sacrer grande gagnante du concours. Néanmoins, Jessica – à l’instar de ses « camarades de promo » Jean-Pascal Lacoste et Olivia Ruiz – sortira plusieurs albums jusqu’en 2012.  
 
Elle connaitra par la suite plusieurs aléas qui la mèneront à mettre sa passion pour la scène de côté. Et c’est dans l’entrepreneuriat qu’elle trouvera sa nouvelle voie ! Désormais entrepreneure dans l’aromathérapie énergétique, Jessica propose des coachings en développement personnel.  

sous le soleil

Tonya Kinzinger , Adeline Blondieau et Bénédicte Delmas, les trois héroïnes principales de la série « Sous le soleil » - © FRANCOISE PAGES/TF1/SIPA 

Adeline Blondieau (Sous le soleil) : de comédienne et scénariste de bande dessinée à sophrologue 

Surtout connue des téléspectateurs pour son rôle de Caroline Drancourt, l’un des personnages principaux de la série Sous le Soleil, Adeline Blondieau est une figure emblématique du petit écran. Après 12 ans dans la peau de ce personnage, on la retrouvera dans divers séries et émissions qu’elle animera, mais également sur la couverture de livres pour enfants ou de bandes dessinée puisqu'elle sera scénariste dans ce secteur jusqu’en 2016. 

En 2018, elle décide pourtant de mettre cette vie professionnelle de côté pour se consacrer à la sophrologie qu’elle exerce aujourd’hui à plein temps. Formation en poche, elle dispense des ateliers sur des thématiques telles que la gestion de la colère, la charge mentale ou la confiance en soi. On peut également découvrir sur son compte Instagram ses tips pour une meilleure hygiène de vie ou même ses recommandations beauté et sport… toujours sous le soleil ! 

football

Mathieu Flamini (footballeur) : du ballon rond au labo de chimie !  

Figure emblématique du football français, Mathieu Flamini a évolué dans plusieurs clubs européens de renom avant de troquer définitivement ses crampons pour la casquette de chef d’entreprise.  
En 2008, alors titulaire de l’AC Milan, le marseillais d’origine cofonde, avec l’aide de Pasquale Granata, l’entreprise de biochimie, GF Biochemicals dans le but de proposer une alternative à l’industrie de la pétrochimie.  
La société développe notamment l'acide lévulinique, un composé organique qui peut substituer au pétrole afin de créer toutes sortes de dérivés plastiques à partir de déchets de bois ou de résidus de maïs. Aujourd'hui éloigné du monde du football, Mathieu Flamini se consacre pleinement à son entreprise, actuellement en phase de production à échelle industrielle.  

annette

@CAPTURE D'ÉCRAN INSTAGRAM 

Magalie Madison (Premiers Baisers) : de la sitcom à la sylvothérapie 

Et si on vous disait que l’interprète de la farfelue Annette dans la série « Premiers Baisers » avait mis au placard sa passion pour Roch Voisine et se consacrait désormais à la sylvothérapie… « La sylvo quoi » nous direz-vous ! Pas de panique, on vous explique, mais d’abord, petit retour en arrière. Principalement connue pour son rôle d’Annette dans les séries Premiers Baisers et Les années fac, Magalie Madison devient très jeune une figure incontournable. En dehors de la série emblématique des années 90, la comédienne tournera pour des réalisateurs tels que Jean Rollin, Claude Berri ou encore François Ozon. En parallèle de sa vie d’actrice, Magalie Madison développe progressivement une passion pour la sylvothérapie, une médecine non conventionnelle qui repose sur l'idée qu'être dans une forêt ou à proximité d'arbres aurait un effet bénéfique sur le bien-être et la santé.  
 
Aujourd’hui à la tête de l’association 1 pied devant l’autre, elle dispense plusieurs types d’accompagnements de bien-être, des bains de forêts, des séjours pour sensibiliser aux bienfaits de la nature ou même des ateliers autour de la consommation raisonnée (Zéro déchet).  

tout le monde en parle

Titia (Tout le monde en parle) : d’acolyte de Thierry Ardisson à la vie de coach sportif 

Pendant près de 8 ans, des personnalités qui font l'actualité du moment : comédiens, chanteurs, écrivains, hommes politiques, sportifs, etc, se sont succédés sur le plateau de l’émission phare de France 2 : Tout le monde en parle.  
Si la renommée du talk-show tient en grande partie à la verve de son présentateur Thierry Ardisson, une jeune hôtesse et mannequin n’y serait pas pour rien non plus…  
Après un an d’animation, Titia décide pourtant de quitter l’émission, lassée de son rôle. C’est le début de l’effervescence. Contrats de mannequinat et télé-réalités s’enchainent à un rythme effréné jusqu’à ce que la jeune femme arrive au point de rupture. Elle décide alors de déménager en Suisse pour reprendre ses études.  

Après une expérience dans la restauration qui se soldera par un burn out, l’ancienne candidate de la Ferme Célébrités décide de se lancer dans le coaching sportif, une passion depuis son plus jeune âge. Aujourd’hui installée en région parisienne, l’entrepreneure jongle entre des projets de mannequinat et ses cours de sport.  

koxie

Laure Cohen, alias Koxie :  d’un tube iconique au coaching de jeunes talents  

 « Tu sais que garçon, si t'enlèves la cédille ça fait garcon » (on vous laisse compléter la fin !). Ça y est, vous l’avez ? Il faut dire que ce tube emblématique de Koxie, sorti en 2007, a marqué toute une génération et propulsé la jeune Laure Cohen sur le devant de la scène. Auparavant directrice d’une école dédiée aux arts de la scène - qui a notamment compté parmi ses élèves le tout jeune Jonathan Cohen - la jeune femme était loin d’imaginer l’impact que le tube Garçon aurait sur sa vie. 

Mais faute de trouver une liberté artistique auprès de son entourage professionnel, l'artiste choisit rapidement de mettre la scène de côté. Elle se consacre alors à la radio et à l'animation dans un premier temps avant d’être amenée à faire du coaching par un heureux hasard. “Un cousin m’a longtemps tannée pour que je rejoigne son entreprise de coaching, mais j’avais toujours refusé en me disant que ce n’était pas fait pour moi. J’avais tout faux !” 
Rapidement Laure se prend de passion pour cette profession, monte son entreprise et propose aujourd’hui des coachings en prise de parole en public, pitch, gestion de conflits, médiation, et ennéagramme. Le tout à destination des particuliers comme des entreprises. Et si la scène ne la quittera jamais vraiment (elle était récemment en concert aux côtés de la chanteuse Larusso), la jeune femme livre sans ambages son amour pour sa nouvelle vie professionnelle, faite de belles rencontres et de sens.  

françois raoult

François Raoult (La Nouvelle Star) : de la chanson à la gastronomie  

Dans la catégorie télécrochet à succès, je demande… La Nouvelle Star ! Lancée en 2003, cette émission a notamment permis aux téléspectateurs de découvrir des talents qui font désormais partie du paysage musical français : Julien Doré, Amel Bent, Christophe Willem, Luce, Camélia Jordana, entres autres. Si pour beaucoup cette participation a signé le début d’une carrière artistique, d’autres ont décidé de quitter la scène pour une vie loin des projecteurs... mais pas moins frénétique ! C’est le cas de François Raoult, finaliste de la saison 8 de la Nouvelle Star. 
 
Après un premier album, Vent de Face et une collaboration avec Bertrand Soulier et Pierre-Dominique Burgaud, le jeune homme décide d’entreprendre dans la gastronomie et l'art de la table Japonais. Plus récemment, ce touche-à-tout qui n’a jamais vraiment laissé de côté la musique a inauguré un lieu hybride mêlant gastronomie, événements et micro ferme, au sud de Nantes. « La création de ce restaurant ouvert aux cuisiniers internationaux était une évidence pour moi. Chacun d’entre eux pourra faire découvrir sa cuisine et sa culture tout en utilisant les légumes biologiques du potager de 2 000 m2 du domaine », confiait-il au Courrier du Pays de Retz. Le week-end, les curieux pourront découvrir des événements gastronomiques et musicaux : dîners à thème, dégustation de vins, concerts de musique classique, soirées électro, salon du vin ou privatiser le lieu pour des mariages.  

 

  

mélanie
Mélanie Bruxer Rédactrice web