Les TPE et PME se modernisent pour protéger leur trésorerie

Bpifrance Le Lab a dévoilé son baromètre trimestriel consacré aux petites et moyennes entreprises. Il révèle notamment que les PME et TPE ont investis davantage dans des équipements et matériels verts en 2023, une solution pérenne pour s’assurer des dépenses moindres.  

  • Temps de lecture: 2-3 min
Baromètre TPE/PME 2024

La trésorerie des entreprises est un sujet sensible. Sa sauvegarde est essentielle à la survie de ces dernières et sur ce quatrième trimestre 2023, le sujet était au centre des préoccupations des professionnels, en raison d’une légère dégradation.  

Une tendance qui a impacté les décisions d’investissements sur cette période. Selon le baromètre trimestriel Trésorerie, Investissement et Croissance des PME/TPE, les dirigeants des petites et moyennes entreprises françaises se sont concentrés sur des investissements en accord avec leur sensibilité environnementale, mais aussi le contexte de crise énergétique. Explications. 

En 2023, 43 % des PME/TPE évoquent l’économie d’énergie comme motif d’investissement  

Près de la moitié des dirigeants des PME et TPE françaises affirment avoir investi dans des équipements et du matériel vert ou envisagent de le faire dans les prochains mois pour des raisons économiques. En effet, la crise énergétique touche le monde entier depuis 2020 y compris la trésorerie des professionnels hexagonaux. 

En effet, dans le baromètre trimestriel Trésorerie, Investissement et Croissance des PME/TPE, à la question : « Si vous avez investi ou comptez le faire cette année, pour quelle(s) destinations(s) ? » place en troisième position la « l’environnement ‘économie d’énergie, recyclage …), juste après le « renouvellement d’équipements usagés » ou « obsolètes et la modernisation des équipements et installation. »

Si vous avez investi ou comptez le faire cette année, pour quelle(s) destinations(s) ? » place en troisième position la « l’environnement ‘économie d’énergie, recyclage

Ainsi, les entrepreneurs s’organisent et trouvent des solutions pour moderniser leur matériel et équipement, dans l’objectif d’être moins énergivore. En 2023, 43 % des PME/TPE interrogées dans le cadre de cette étude ont décidé d’investir sur trois axes principaux pour parvenir à limiter efficacement leurs dépenses d’énergie. 

47 % des TPE et PME ayant réalisé un investissement « vert » cette année ont modifié leur système d’éclairage. 39 % d’entre elles ont fait évoluer leur système de gestion de déchets et 32 % ont modernisé leur parc automobile. Autant d’optimisations qui ont permis à ces entreprises de protéger leur trésorerie.  

En effet, dans le baromètre trimestriel Trésorerie, Investissement et Croissance des PME/TPE, à la question : « Vers quelles destinations principales vos investissements verts (économie d’énergie, recyclage …) sont dirigés cette année ? » les dirigeants classent dans le top 3 les champs précédemment cités. 

Vers quelles destinations principales vos investissements verts (économie d’énergie, recyclage …

L’anticipation et la sensibilité écologique : les deux facteurs engageants des investissements « verts » 

Si intervenir sur ces trois axes structurels s’est autant popularisé, c’est parce que depuis trois ans, les factures énergétiques sont instables, tout comme la disponibilité de certaines ressources. La France étant parfois impactée, plus ou moins fortement, par le contexte géopolitique et les aléas climatiques. Les dirigeants d’entreprises ont depuis décidé de se protéger et d’anticiper les fluctuations, en investissant dans du matériel plus moderne et plus vert. En effet, 48 % des PME et TPE ayant réalisé des investissements « verts » en 2023, affirment que la crise énergétique est un facteur déclencheur dans leur prise de décisions. 

Une évolution leur permettant d’être plus autonomes, de réduire le coût et de s’adapter aux nouvelles réglementations ainsi qu’à une nouvelle manière de pensée. En effet, la principale motivation des dirigeants serait, pour 36 % d’entre eux, leur sensibilité personnelle.  

Des investissements efficaces et pérennes 

Pourtant, certaines entreprises françaises restent encore un peu frileuses à l’idée de s'engager dans des investissements verts, par crainte, selon l’étude, de subir une perte de rentabilité ou manque d’intérêt pour le sujet. Cependant, il n’en reste pas moins que pour 49 % des TPE et PME ayant sauté le pas en 2023, ces évolutions se sont avérées payantes. En effet, ces dernières déclarent avoir réduit leur consommation d’électricité, de gaz ou encore de pétrole. Et fait intéressant, 78 % d’entre-elles considèrent que cette diminution est pérenne. Certaines sont également convaincues que ces investissements vont leur permettre de voir leurs consommations baissées encore plus à l’avenir. 

Selon le baromètre trimestriel Trésorerie, Investissement et Croissance des PME/TPE, à la question : « Pour quelle principale raison avez-vous fait ou comptez-vous faire ces investissements verts ? » les dirigeants expliquent leur prise de décisions via cinq motivations distinctes. La sensibilité personnelle du dirigeant et la volonté de valoriser l’image de l’entreprise en tête de classement. 

Pour quelle principale raison avez-vous fait ou comptez-vous faire ces investissements verts ?

Pour retrouver l’étude complète

 

Gwendeline Jerad
Gwendeline JERAD Rédacteur web