Ubudu, la géolocalisation au service de l'industrie

Avec ses solutions technologiques de géolocalisation, Ubudu permet aux industriels de gagner en productivité et en efficacité. Rencontre avec François Kruta, PDG et cofondateur de l’entreprise. 

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Ubudu
© Ubudu

C’est l’une des entreprises pionnières en France en matière de solutions technologiques de géolocalisation extérieure et intérieure. Fondée en 2011 à Paris par François Kruta et Thomas Saphir, Ubudu est aujourd’hui présente dans 35 pays, avec des bureaux en Pologne, à Hong Kong et à Singapour. Elle a produit plus d’un million d’appareils répartis sur quelques 5 000 sites.
 
Après s’être concentrée sur le secteur du commerce et de la restauration rapide pour le déploiement de ses produits, Ubudu commence à s’intéresser à deux autres segments dès 2018 : la santé et l’industrie. « Nous nous sommes rendu compte que nos solutions pouvaient avoir un impact positif pour les industriels, avec des gains facilement mesurables », affirme François Kruta, PDG de l’entreprise. Un ressenti confirmé par ses clients, de Suez à Alcatel Submarine Networks en passant par Schneider Electric, Amphenol ou encore Safran. « L’industrie est un secteur relativement récent pour nous et dans lequel on entrevoit beaucoup d’opportunités », précise le cofondateur d’Ubudu.
 

Traquer des objets en temps réel

Concrètement, la société s’est fixée pour mission « d’éliminer les gaspillages qui sont directement ou indirectement liés à la localisation. » Cela comprend la recherche d'outils et de pièces dans les usines et les entrepôts, ainsi que le suivi des flux de production. « Avec nos solutions, il est possible de traquer en temps réel des objets avec une précision allant jusqu’à 30 cm, mais également les ordres de fabrication, permettant d’identifier les éventuels goulots d’étranglement dans la chaîne de production », détaille François Kruta. Résultat : réduction des temps de recherche, optimisation du flux de production, meilleure visibilité sur les processus et sur le taux d’utilisation des outils et équipements, d'où une efficacité et une productivité accrue. 
 
« On s’adresse particulièrement aux industries peu automatisées et/ou qui possèdent de grands locaux », précise le PDG d’Ubudu. Par exemple, l’un des clients de la société, spécialisé dans la fabrication de bus, a constaté que ses opérateurs perdaient en moyenne six heures à aller chercher chaque véhicule dans les entrepôts pendant la production. Résultat : un gaspillage estimé à 87 000 euros sur un an. Via le placement de tags aimantés sur les véhicules et le déploiement de la solution BLE Smart LoRa (à même de localiser ces derniers sur un site de 100 000 mètres carrés), le temps de recherche a été réduit de 57 % et l’entreprise a réalisé une économie de 122 000 euros sur trois ans. 
 
Ubudu a par ailleurs développé des outils destinés à améliorer la sécurité des travailleurs. Ils permettent, par exemple, d’éviter les collisions avec des engins mobiles en envoyant une alerte en temps réel aux travailleurs piétons et aux opérateurs de machines lorsqu'ils se rapprochent trop les uns des autres. 
 

Des technologies hybrides, modulaires et ouvertes

L’entreprise, qui emploie une trentaine de collaborateurs, conçoit les quatre éléments qui composent ses solutions : les tags (à placer sur les objets à géolocaliser), les ancres ou gateways (dispositifs fixes, sans fil ou câblés, qui scannent les signaux des tags et renvoient les données aux logiciels), le logiciel de localisation (qui calcule les positions en temps réel) et le logiciel d’applications métiers (qui exploite les données). 
 
Ubudu s’appuie sur un système hybride utilisant plusieurs technologies radio en simultané (UWB, BLE, LoRa) et propose des logiciels ouverts, que les clients peuvent personnaliser à leur guise. « Offrir des solutions hybrides, modulaires et open source nous permet de mieux coller à leurs besoins, notamment pour les grands groupes disposant de plusieurs types d’usines et qui ont donc besoin d’un outil flexible », note le cofondateur de l’entreprise. 
 

L’innovation par la simplification et l’intégration de l’IA

Selon François Kruta, ces technologies vont continuer à évoluer : « L’un des grands enjeux sur lesquels nous travaillons c’est la simplification. À la fois de l’interface, de l’accès aux données, mais aussi de l’utilisation et de l’installation des produits. » L’entreprise compte lancer en septembre le Direction Accuracy Tag, un nouveau produit « similaire au AirTag d’Apple mais adapté au monde du travail », et qui, d’après le PDG d’Ubudu, « pourrait changer la donne sur la partie infrastructure, l’effort d’installation étant minimal. » 
 
La société travaille également sur l’intégration de ses solutions dans des robots (type drones, AGV) et de l’Intelligence Artificielle dans ses logiciels. « Grâce à l’IA conversationnelle, l’opérateur pourra bientôt demander où se trouve un objet et le logiciel lui répondra en langage naturel. L’accès et l’interprétation des analyses de données en seront grandement simplifiés. » 
 
Grâce à ces innovations, le cofondateur de l’entreprise entrevoit un bel avenir pour ses solutions de géolocalisation qui, selon lui, peuvent contribuer à répondre aux défis de réindustrialisation en France, notamment en termes de valorisation de l’opérateur. « Ces outils améliorent les conditions de travail de l'opérateur qui se focalise davantage sur les tâches à forte valeur ajoutée. C’est un argument important pour l’industrie qui, confrontée aux problèmes de recrutement, doit montrer qu’elle peut valoriser pleinement le potentiel humain », conclut François Kruta.