Winetech : une effusion d'innovations au service de la viticulture

Digitaliser du vin. L’idée peut sembler saugrenue, pourtant c’est bien ce qu’ont fait de nombreuses startups françaises. Big média décrypte pour vous ce qu’est la WineTech.

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Winetech

17,2 milliards d’euros à l’export, voilà le chiffre d'affaires rapporté par les vins français en 2022 d’après la Fédération des Exportateurs de Vin et Spiritueux de France (FEVS). L’Hexagone étant lui-même le deuxième pays consommateur de vin dans le monde, il était donc logique que naisse une filière dédiée à l’innovation viticole. Face à cette effusion d’innovation, En 2020, l'association Winetech voit le jour et rassemble les différentes startups du secteur. Laurent David, co-propriétaire de Château EDMUS et président de Winetech nous en dit plus sur l'innovation dans le secteur viticole.

Big média : Comment s’est constitué l’écosystème de La WineTech ?

Laurent David : La WineTech, c'est un mouvement de startups qui s’est généré de lui-même. D'abord autour d'une bannière commune et, début 2020, nous avons décidé de devenir une association à but non lucratif.  c'est un mouvement dynamique qui cherche des solutions pour améliorer le vin et pour décarboner le secteur. Aujourd’hui, nous sommes plus de 150 et on n’arrête pas de grandir.

BM : Comment innove-t-on dans un secteur très artisanal ?

LD : Il n’y a pas de vin sans innovation. Il y a, chez le vigneron, une itération perpétuelle qui se fait, que ce soit sur la méthode d’élaboration, sur les techniques de vinification ou alors tout simplement sur l’adaptation au climat. C’est un secteur qui va de lui-même essayer de développer des solutions technologiques pour faire de son vin le meilleur possible.

« La technologie fait maintenant partie intégrante de la vie du vigneron »

BM : A quel moment intervient la tech dans cette recherche d’innovation ?

LD : La viticulture est un métier millénaire qui mélange la chimie et l'agriculture. Il faut à la fois maîtriser la fermentation tout en entretenant les plantes et les sols. Entre le savoir-faire et les centaines de microdécisions qu’un vigneron doit prendre et qui vont jouer sur la qualité du vin la tech est indispensable et le mariage ce fait à ce moment-là. le vigneron n'a qu'une occasion par an de réaliser à bien son produit et l'utilisation d'outils technologiques l'aide à gagner du temps. La plupart d’entre eux ont des stations météo et des centaines de capteurs dans leurs vignes pour suivre l’humidité des sols, et connaître l'état de santé de leurs pieds par exemple. La technologie fait maintenant partie intégrante de la vie du vigneron.

BM : Quels types de startups retrouve-t-on dans la WineTech ?

LD : Il y a cinq familles de startups. Chacune d'entre elles correspond à une étape dans la vie d'un domaine viticole, de la production jusqu'à la distribution. Par exemple, certaines startups développent des outils qui aident à contrôler l'état des terres ou encore la vinification. Il y a aussi une partie sur le pilotage avec des startups qui vont accompagner le vigneron dans la gestion administrative de leur entreprise. On a également une partie axée sur la communication et la digitalisation des domaines. Nous avons même un exemple de startup qui développe des NFT pour la distribution de bouteilles.  Finalement, ce sont de nombreux secteurs ou l'innovation ouvre le champ des possibles.