Trois entreprises françaises qui fêtent leurs cent ans en 2024

100 ans… une longévité exceptionnelle, saluée également dans le secteur de l’entreprise. Le producteur de pommes MesFruits, le fabricant de jouets Smoby et le fabricant de chaussettes Labonal soufflent tous les trois les bougies de leur centenaire cette année. Un anniversaire qui célèbre avant tout l’adaptabilité, l’audace et la force d’anticipation de ces trois vieilles dames de l’industrie française.

  • Temps de lecture: 2-3 min
mesfruits
L'équipe de MesFruits / DR//kookabarra.com

1924. C'est l'année durant laquelle la France a accueilli les Jeux olympiques, mais aussi celle qui a vu naître de nombreuses entreprises à succès. Parmi elles, le producteur de pommes, MesFruits, le fabricant de jouets en bois Smoby et le fabricant de chaussettes Labonal.  

A l’époque, ces sociétés entamaient, en même temps que les coureurs de fond, leur marathon entrepreneurial. 100 ans plus tard, les JO sont de retour en France et MesFruits, Smoby et Labonal sont toujours dans la course. Aujourd’hui, elles se disputent, chacune dans leur secteur, la première place du podium à leur manière.

MesFruits : l’audace ne compte pas pour des prunes 

Premier fruit consommé en France aujourd’hui selon une étude de GreenPeace, la pomme est la spécialité de MesFruits, qui fête ses 100 ans cette année. Fondée à Cavaillon, dans le Vaucluse, par Fernand Mestre et actuellement dirigée par Jacques et François Mestre, l’entreprise familiale se distingue dans le paysage agroalimentaire français par son audace.  

En effet, la centenaire a souvent eu tendance à se démarquer de la concurrence en faisant des choix stratégiques ambitieux. Proposition de nouvelles variétés de pommes, parfois produites en exclusivité par MesFruits sur tout le territoire français (comme la Crimson Snow), marketing axé sur les enfants dans le but de distribuer des fruits jugés trop petits pour une commercialisation classique, etc. L’entreprise a su faire preuve d’originalité pour contourner les épreuves qui ont parfois mis à mal son marché et garder sa place de leader au sein d’un secteur ultra compétitif. Et si l’innovation est définitivement l’une des clés permettant de s’assurer de la longévité d’une entreprise, il en existe une autre…

Smoby : une anticipation qui envoie du bois 

L’anticipation ! Et pour cause, du bois au plastique, du plastique au bois … Le marché du jouet a été confronté à de nombreux défis lors du siècle dernier, en raison notamment des évolutions sociétales et écologiques. Autant de changements, qui se devaient d’être anticipés aussi tôt que possible par les acteurs de la filière s’ils voulaient survivre.  

Ces évolutions, Smoby les a toutes connues et semble avoir toujours eu un coup d’avance sur ces dernières. En effet, l’entreprise de jouets ne s’est jamais laissée impressionner par la vague de plastique qui a inondé le marché durant la deuxième partie du 20e siècle, et il semblerait qu’elle ait bien fait.  

Alors que 90 % des jouets sont encore faits de plastique, les nouvelles préoccupations liées à l’environnement, poussent Smoby à innover. Encore une fois, l’enseigne jurassienne a décidé de prendre de l’avance sur bon nombre de ses concurrents, qui n’ont pas eu le temps de transformer leur offre. De son côté, Smoby a déjà entrepris de se positionner sur les matériaux recyclés et de relocaliser sa production dans le Jura. Ainsi, elle anticipe, encore et toujours, pendant que d’autres décident d’activer une autre clé de la longévité… 

Labonal : rien ne se perd, tout se transforme 

L'authenticité ! Cultivée par Labonal, une entreprise fondée en Alsace en 1924, qui célèbre également son centenaire cette année, marquant ainsi un siècle de savoir-faire dans la fabrication de chaussettes. Le tout dans la plus pure tradition. Spécialisée dans la production de chaussettes pour hommes, femmes et enfants, Labonal a bâti sa réputation sur l'utilisation de matériaux de premier choix, mais pas tellement dernier cri, tels que le coton bio et la laine mérinos. Un choix qui peut paraitre anodin, mais qui prouve pourtant que les ressources d’autrefois et l’artisanat traditionnel sont une force pour une entreprise, et que rien ne sert de s’en affranchir, au contraire.  

En plus de s’appuyer sur le savoir-faire d’un autre siècle, et d’ainsi s’assurer une place de choix dans le secteur, Labonal s'engage toujours plus activement dans la préservation de la biodiversité. A travers son initiative de parrainage d'abeilles pour chaque commande passée, Labonal réaffirme son positionnement de marque écoresponsable. En plus de proposé des produits bio premium, de valoriser l’artisanat, elle souligne à partir de cette initiative, ses valeurs. Un axe devenu essentiel pour les entreprises, qui doivent de plus en plus compter sur une différenciation via leur image, leur histoire, leurs valeurs, et leurs actions écoresponsables pour se démarquer et pérenniser leurs activités. 

Gwendeline Jerad

Gwendeline JERAD

Rédacteur web