Guilhem Fabre, l’entrepreneur à l’origine de la démocratisation de la musique classique en France

Créateur d’uNopia, projet d’évangélisation de musique classique auprès du grand public, le pianiste Guilhem Fabre était sur la scène du Bang à l’occasion de la 9e édition de BIG. Rencontre avec un passionné.

  • Temps de lecture: 2-3 min
Guilhem Fabre, l’entrepreneur à l’origine de la démocratisation de la musique classique en France

130 concerts et plus de 30 000 kilomètres parcourus en cinq ans. On ne parle pas de la dernière tournée européenne de Taylor Swift mais bien du projet uNopia initié par le pianiste français Guilhem Fabre en 2019. Car si les partitions de musique classique ont survécu aux siècles et aux modes, encore fallait-il les faire apprécier du plus grand nombre. Une mission qu'a relevé ce disciple de Bach et de Rachmaninov, au volant d’un camion-scène qui sillonne la France et l’Europe à la rencontre d’un public éclectique.

Musicien, acteur et entrepreneur 

Formé au conservatoire national supérieur de musique de Paris, mais également passé par le prestigieux conservatoire de Moscou, Guilhem Fabre a décidément plus d’une corde à son arc. Tout en poursuivant sa passion pour la musique classique, il est à l’origine d’un projet un peu particulier, uNopia, lancé en 2019 pour redonner de l’élan à son courant musical favori. Son objectif ? Aller au-devant des publics dans une société où l’écoute se fait de plus en plus rare, et où l’efficacité artistique est le maître-mot. En somme, rendre à la musique classique tout son naturel.  
 
« Nous pensons que les œuvres classiques ont un sens profond qui nous touche encore aujourd’hui, que leurs messages ont vocation à être partagés au plus grand nombre et nous voulons prouver que leurs formes anciennes ne constituent pas un frein à leur découverte », confie celui qui s’est également produit en tant que comédien au Festival d’Avignon entre 2016 et 2020, dans les créations d’Olivier Py. Son ambition se matérialise au travers d’un « camion-scène » dans lequel lui et son équipe transportent un piano de concert, gentiment prêté par Yamaha… Cours d’école, quartiers, villages… uNopia se déplace partout afin de démocratiser un genre musical bien trop souvent considéré comme élitiste.

La fierté de créer un déclic chez les non-initiés 

« Ma fierté c’est de transmettre des vocations tout en faisant ce beau métier de pianiste », se réjouit Guilhem Fabre sur la scène du Bang à l’occasion de BIG 9. « C’est aussi de mener le projet uNopia et de le faire grandir année après année. » Ce qu’il souhaite avant tout : mettre en avant celles et ceux qui viennent à la rencontre de son camion-scène dans l'Europe entière. « Si, au départ, les gens sont interloqués devant notre installation, ils s’installent et restent parfois une heure à écouter du piano sur un transat ou à même le sol. Une catégorie de personnes parfois persuadée que la musique classique n’était pas faite pour eux ou qu’ils n’étaient pas assez éduqués pour l’apprécier, peuvent ressentir un déclic, une étincelle. Et c’est vraiment ça qui m’intéresse. » 
 
L’artiste de ne se déplace pas pour dispenser la connaissance ou prêcher la bonne parole de la musique classique à un public de non-initiés. Il cherche avant tout à faire ressentir quelque chose aux personnes qui se déplacent, « à faire apprécier la musique classique sans démagogie, ni snobisme. » Écouter un concert de piano demande de la concentration, surtout la première fois. « C’est une musique qui nécessite que l’on donne quelque chose de soi, ce n’est pas de la consommation rapide », note Guilhem Fabre. « Lorsque je constate chaque année que le public se prête au jeu avec joie, mon pari est rempli. »  
 
Basé sur un modèle entrepreneurial classique, sans subventions ni mécénat, uNopia réussit néanmoins à dégager des bénéfices pour améliorer chaque année son dispositif itinérant. Pour le plus grand bonheur des mélomanes et de celles et ceux amener à le devenir.
 
Rendez-vous le 10 octobre 2024 pour la 10e édition de BIG 

Simon NAPIERALA
Simon Napierala Redacteur web