Qu'est-ce que la Martech ?  

Aujourd'hui, Big média décrypte pour vous un mot, ou plutôt une combinaison de mots qui désigne l’ensemble des technologies marketing utiles à son projet entrepreneurial : Martech. 

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Dans un monde de plus en plus digitalisé, les Martech s’imposent. Celles-ci permettent au spécialiste en marketing de répondre de la meilleure des manières aux attentes client. Le but ? Concevoir une campagne marketing fidèle à l'image de l'entreprise en optimisant le parcours utilisateur. Avec l’augmentation des canaux de diffusion tels que les réseaux sociaux, avoir une stratégie marketing permet donc d’assurer une présence sur l’intégralité des plateformes et aide à la fidélisation du client. En outre, ces technologies marketing permettent ainsi d'automatiser et d'optimiser les campagnes marketing par le biais d'outils, de logiciels de gestion, de plateformes technologiques et de solutions d'analyse de données 

Martech : définition          

Première apparition dans les années 2000, le terme Martech est en fait une abréviation des mots marketing et technologie, Marketing et Technology ou Marketing et Technique. L'utilisation de cette expression s'est répandue au fur et à mesure que les entreprises ont intégré les technologies dans leurs stratégies marketing pour s'adapter à l'évolution des comportements des consommateurs et des canaux de communication. Cette progression a été particulièrement marquée avec l'avènement du marketing numérique comprenant son automatisation, l'analyse de données et d'autres avancées technologiques qui ont transformé la manière dont les entreprises interagissent avec leur public cible.  

L'objectif principal de la Martech est d'optimiser les processus marketing, d'améliorer la personnalisation des campagnes, d'augmenter la productivité et, en fin de compte, de maximiser le retour sur investissement (ROI) des stratégies marketing. En constante évolution, la Martech joue un rôle clé dans la transformation numérique des entreprises et reste un domaine crucial pour les spécialistes du marketing cherchant à rester compétitifs dans un paysage marketing en perpétuelle mutation.  

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Quels sont les différents types de technologie du marketing ?                                                                                         

Les innovations en Martech peuvent inclure de nouveaux outils, plateformes, logiciels ou nouvelles technologies qui améliorent les performances et l'efficacité des actions marketing. Le marketing utilise une variété de technologies pour atteindre ses objectifs et s'adapter aux évolutions du marché. Voici quelques-uns des principaux types de technologies de marketing : 

  • Les plateformes de gestion de la relation client, ou CRM (Customer Relationship Management) : Elles facilitent la gestion des relations clients en collectant et stockant des informations sur ces derniers et sur les prospects.                                                                  

  • Les outils ou plateformes d’automatisation marketing : Ils permettent de planifier, de gérer, d'exécuter et d’automatiser des campagnes marketing, la gestion des médias sociaux, la personnalisation du contenu et la gestion des leads.                                                                          

  • Les solutions de gestion de contenu ou CMS (Content Management System) : Ce sont des plateformes logicielles permettant de créer, modifier et organiser facilement le contenu d'un site web sans nécessiter de compétences techniques avancées. Ils offrent une interface conviviale pour la gestion efficace du texte, des images, des vidéos et d'autres éléments multimédias.

  •  Les outils d'analyse de données : Permettent de collecter, traiter et interpréter un ensemble de données afin de fournir des insights significatifs selon des tendances identifiées.                                             

  • Les outils SEO (Search Engine Optimization) : Ou en français, référencement naturel. Il s’agit des logiciels facilitant l'optimisation des sites web pour les moteurs de recherche. En analysant les performances et en identifiant des mots-clés pertinents, ces “engins” peuvent améliorer la visibilité en ligne.                                                                                                                                                       

  • Chatbots (ChatGPT) et IA : Les chatbots et l'intelligence artificielle générative, de plus en plus, deviennent de réels leviers pour automatiser les interactions avec les clients. 

  • Réalité augmentée (RA) et réalité virtuelle (RV ou VR) : Parmi les tendances les plus en vogue dans le paysage marketing, la VR est utilisée pour créer des expériences marketing immersives, notamment pour la visualisation de produits, la publicité interactive et la formation. 

  • Blockchain : Associée à la cryptomonnaie, elle en effraie plus d’un. Pourtant elle permet la transparence et la sécurité des transactions, la gestion des contrats et l’immuabilité.  

Qu’est-ce qu’un Martech stack ou pile Martech ?                                                                                              

Un marketing tech stack, également appelé "Martech stack", "stack technologique de marketing", "pile Martech" ou "pile technologique marketing" correspond à la pile d'outils nécéssaire pour répondre aux besoins spécifiques de l'équipe marketing. En construisant un Martech stack adapté, les marketeurs peuvent non seulement automatiser des tâches chronophages, mais aussi obtenir des insights pertinents, personnaliser les expériences clients, et ajuster rapidement leurs stratégies en fonction des évolutions du marché. Cette approche stratégique représente un élément essentiel pour les entreprises cherchant à rester agiles et compétitives dans le paysage divers et complexe du marketing contemporain.

Martech ou Adtech, quelle est la différence ?      

  
La distinction entre Martech (Marketing Technology) et Adtech (Advertising Technology) repose sur leurs objectifs et leurs domaines d'application spécifiques au sein du monde du marketing. Alors que la Martech englobe un ensemble varié de technologies optimisant l'ensemble du processus marketing, l'Adtech se concentre spécifiquement sur les technologies liées à la publicité digitale sur les plateformes de gestion des données, les DSP (Demand-Side Platforms) et les SSP (Supply-Side Platforms). Bien que les deux domaines soient interconnectés, l'un (Martech) offre une perspective plus large que l'autre (Adtech). En comprenant cette distinction, les marketeurs peuvent optimiser leur utilisation de ces technologies pour une stratégie marketing complète et efficace.

Quelles sont les entreprises et startup Martech françaises ?        

Si l’on pense plus naturellement aux entreprises internationales comme Salesforce, Microsoft Dynamics ou encore Adstream pour ne citer qu’elles en matière de Martech, la France n'en demeure pas pour autant sur le banc de touche. Voici quelques exemples de réussites françaises spécialisées dans ce secteur : 

  • ContentSquare : Propose des solutions d'analyse et d'optimisation de l'expérience utilisateur pour les sites web et les applications mobiles.
  • SendinBlue : Populaire pour ses campagnes d'e-mailing.
  • Tinyclues : L'intelligence artificielle au service du marketing. Accompagne le ciblage des campagnes de manière qu’elles soient plus efficaces. On parle de marketing prédictif. 
  • Mention : Mention offre des solutions de veille médiatique et de gestion de la réputation en ligne pour les entreprises.
  • AB Tasty : Propose des solutions de personnalisation, d'optimisation de conversion et de tests A/B pour les sites web et applications. 
  • Plezi : Plateforme d'automatisation du marketing B2B axée sur la génération de leads et la gestion de contenu. 
  • OnCrawl :  Par une analyse de sites web, optimise le référencement et améliorer la visibilité en ligne. 
  • Critizr : Propose une plateforme de gestion de la satisfaction client et de feedback en temps réel. 
  • Kameleoon :  Permet la personnalisation des site web grace à l’IA en s'adaptant aux comportements du visiteur.  

Comment se porte l’avenir des Martech ?        

Le classement Next40 qui vise à faire émerger les prochains leaders mondiaux de la French Tech et à hisser l'écosystème start-up français en première place du podium européen, comptait parmi ses pépites, 9 sociétés françaises pour représenter les pôles martech & adtech pour l’année 2022. Parmi elles notamment  Sendinblue et Content Square.                   

L'avenir des Martech françaises et des Martech en général, s’annonce extrêmement prometteur. En constante évolution et avec de nouvelles technologies et innovations qui émergent régulièrement, ce domaine continue de croître à un rythme soutenu. Les entreprises réalisent de plus en plus l'importance d'intégrer des solutions Martech et d’en faire un réel atout concurrentiel. L'utilisation croissante de l'intelligence artificielle, de l'automatisation, de l'analyse de données avancée, et de la personnalisation renforce encore davantage le potentiel du secteur. Les marketeurs disposent ainsi de puissants outils favorisant la compréhension de leur public, pour créer des campagnes plus ciblées et améliorer leur retour sur investissement. Cependant, par ces progrès, vient se poser la question de la collecte et la protection des données conformément au RGPD. Il faut alors aborder le sujet avec attention et méthode mais, l'avenir de la Martech semble résolument favorable pour ceux qui sauront l'intégrer de manière efficace dans leur stratégie marketing. 

Si la Martech implique l'utilisation intensive de technologies dans le domaine du marketing, les entreprises ont tendance à adopter des solutions technologiques et des outils plus économes en énergie qui intègrent des principes de sobriété numérique. Les entreprises adoptent des pratiques éco-responsable pour tenter de réduire leur impact environnemental sur le numérique et favoriser l'écoconception des équipements électroniques. 

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Sofia Ben Dhaya
Sofia Ben Dhaya Rédactrice web

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