Management : 3 méthodes innovantes pour recruter vos talents 

Alors que le recrutement devient un enjeu de plus en plus important pour la plupart des entreprises, dans de nombreux domaines, les candidats se font rares. Pour répondre à ce problème managérial, les recruteurs font preuve d’une inventivité à toute épreuve pour attirer les talents.  

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recrutement dans un lieu public par la startup Ethypik
recrutement dans un lieu public par la startup Ethypik. © Ethypik / Nhood

La France, au même titre que ses voisins européens, connaît depuis 2015 des difficultés croissantes pour recruter comme le révèle une étude de la Dares (la Direction de l’Animation de la recherche, des Études et des Statistiques). Deux facteurs systémiques sont responsables la saturation du marché du travail. D’abord, la pénibilité de certains emplois qui explique notamment les difficultés de recrutement dans certains secteurs comme la restauration. Puis vient la question de la compétence, qui d’autant plus préoccupante que, dans certains, cas, on note une pénurie de personnes capables de répondre aux besoins de l’employeur.

Pour faire face à ce déséquilibre entre l’offre et la demande d’emploi, les entreprises doivent faire preuve d’innovation pour se démarquer. Si les initiatives managériales dans ce sens sont variées, une constante demeure : une place de plus en plus importante accordée au “savoir-être” des candidats. Big média revient sur trois méthodes innovantes pour recruter vos nouveaux talents.

“L’escape game a le double avantage de promouvoir l’innovation et de répondre aux attentes des talents”

 

Un recrutement directement à la sortie du métro.

On parle aussi de street-sourcing (recrutement de rue), et c’est notamment le pari d’Etypik, une startup créée en 2020 par Nicolas Morby. Ayant exercé la position de “recruteur de donateurs” pour des ONG, l’entrepreneur s’est directement inspiré de cette activité pour mettre au point le business model de son ESUS (Entreprise solidaire d’utilité sociale). 

“Si les gens peuvent donner à des associations dans la rue, ils peuvent aussi y trouver un emploi”, explique le créateur d’entreprise. S’adressant aux managers qui font passer les softs skills et la bonne volonté avant les diplômes, la société se vante de promouvoir un emploi plus inclusif, moins basé sur l’esthétique du CV ou la rigueur de la lettre de motivation.

Mettre à l’épreuve l’esprit d’équipe des candidats.

C'est ce que propose depuis 2020 Pôle emploi à l’occasion de différents événements. Le principe est le suivant : organiser des rencontres sportives où se confrontent futurs collaborateurs et managers potentiels, personne ne sachant qui est qui au sein des équipes.

 À l’issue des rencontres s'ensuit un job dating permettant aux recruteurs de trouver les meilleurs profils pour répondre à leurs besoins. Dans cette campagne de recrutement innovante, l’idée est encore une fois de mettre en valeur ce qui ne transpire pas à la vue d’un curriculum vitae et qui va au-delà de l’expérience du candidat. Avec une vingtaine d’entreprises et entre quatre-vingts et cent demandeurs d’emploi à chaque événement, la méthode de recrutement est aujourd’hui bien rodée. Véritable travail d’équipe, le succès du dispositif tient de la collaboration de Pôle emploi avec le comité de Paris 2024 et l’ANS (Agence nationale du Sport).

Des escape games pour vous en sortir avec votre recrutement.

L’idée peut paraître saugrenue, elle a pourtant été adoptée par le cabinet de conseil PwC depuis 2016 dans le cadre de ses recrutements. Tout cela entre dans une logique de gamification (ou ludification en bon français), c'est-à-dire, le fait d’ajouter des caractéristiques ludiques à quelque chose pour le rendre plus attrayant. 

“Cette méthode a le double avantage de promouvoir l’innovation et de répondre aux attentes des talents”, explique Sibylle Dupont, responsable recrutement et audit chez PwC. Elle précise que l’exercice chez les jeunes recrues permet de mettre à l’épreuve leur capacité de rebond.

Martin Ferron

Martin Ferron

Rédacteur Web