56 % des TPE-PME pensent pouvoir réduire leur consommation électrique sans impacter leur activité

Selon le baromètre Bpifrance Le Lab X Rexecode, malgré l’augmentation des prix de l’énergie, les dirigeants de TPE-PME continuent d'investir afin d'enclencher leur transition écologique et énergétique.

  • Temps de lecture: 2 min
énergie

24 % des dirigeants interrogés  ont réalisé des investissements « verts » ces trois dernières années. C’est en tout cas ce que révèle le b aromètre trimestriel Bpifrance Le Lab X Rexecode. Ces investissements sont en majorité destinés au tri et recyclage des déchets (61 %) ou au changement du parc automobile (43 %). Une tendance qui devrait se poursuivre : 35 % des TPE-PME interrogées comptent réaliser des investissements verts dans les trois prochaines années. Leur objectif : renouveler leur parc automobile (44 %) et l’achat d’équipements plus performants énergétiquement (43 %).

La majorité des entreprises vont réduire leur consommation d’énergie

Parmi les TPE-PME interrogées   , 38 % utilisent du gaz et plus d’un tiers d’entre elles ne pensent pas pouvoir réduire leur consommation d’énergie à production constante. Le chiffre passe à 35 % pour les entreprises  utilisatrices de pétrole (50 % de l’échantillon) et 22 % pour les consommatrices d’électricité (88 % de l’échantillon).

Bonne nouvelle tout de même, du côté de l’électricité, les économies d’énergie devraient être plus aisées à mettre en place selon le baromètre. Pour cause, 56 % des TPE-PME utilisatrices pensent être en mesure de réduire leur consommation électrique sans incidence sur l’activité (contre 36 % pour le pétrole et 35 % pour le gaz).  En revanche, seulement une minorité  de TPE-PME  pense pouvoir réduire de 10 % ou plus sa  consommation d’énergie sans impact sur l’a ctivité (6 % pour le gaz, 10 % pour l’électricité et 11 % pour le pétrole).

Retrouvez l’intégralité de l’étude sur le site de Bpifrance Le Lab.

 

Bon à savoir : Bpifrance accompagne les entreprises dans la réduction de leur consommation énergétique

Bénéficiez des conseils d'un expert pour réaliser rapidement des économies durables, en réduisant vos déchets et vos pertes en énergie, matière et eau grâce au dispositif Diag Eco-Flux mise en place avec l'ADEME.

Emmanuel Lanoe
Emmanuel Lanoe Rédacteur Web