Accompagner les entrepreneurs des quartiers, le crédo de My Creo Academy

Les entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) sont de plus en plus nombreux, mais restent confrontés à certaines problématiques. Des associations comme My Creo Academy proposent des programmes pour les accompagner.

mohammed-haddou

« J’avais besoin d’un accompagnement personnalisé dans le développement de mon entreprise », indique Khoumba Diarra. La fondatrice de Taamala, une épicerie fine de produits venant d’Afrique de l’ouest, a participé au programme « Les entrepreneurs affranchis » de My Creo Academy. Depuis plus de 15 ans, l’association accompagne des porteurs de projets et entrepreneurs des QPV dans le développement de leur entreprise.

Parrainage, masterclass et suivi personnalisé

Les entrepreneurs issus des QPV sont confrontés, selon une étude menée par Bpifrance et Terra Nova, des obstacles spécifiques aux quartiers. L’accès aux services bancaires, dont le crédit ; l’accès à un marché et des réseaux professionnels allant au-delà de « l’ultralocalité » ; l’accès aux premières compétences entrepreneuriales permettant une meilleure gestion quotidienne de l’entreprise. En ce sens, My Creo Academy propose un programme d’accélération d’un an divisé en plusieurs parties. « La formation débute par un diagnostic pour analyser les forces et les faiblesses du projet, mais aussi du porteur de projet pour l’aider à dresser une feuille de route qui lui est propre », indique Mohammed Haddou, délégué général de My Creo Academy. En parallèle, les entrepreneurs profitent de l’expertise de spécialistes dans différents domaines comme le marketing digital. « Nous leur apprenons aussi à trouver des financements et les préparons à s’en servir ». Les entrepreneurs sont aussi soutenus par des parrains et marraines issus de grands groupes. « Je suis en relation étroite avec Ana de Boa Esperança, la déléguée générale de l’institut Randstad, qui m’aide à développer mon projet », assure Khoumba Diarra.