D’anesthésiste-réanimateur à fondatrice d’une Healthtech

Charlotte Berthaut est anesthésiste-réanimateur. En 2020, elle décide de quitter son poste pour se lancer dans l’entrepreneuriat et créer la startup médicale Dépist&vous, une plateforme en ligne pour faciliter un dépistage précoce des cancers.

  • Temps de lecture: 5 min
Charlotte Berthaut

L’impression d’arriver après la bataille. C’est ce qu’a ressenti Charlotte Berthaut, pendant quatre ans, en tant qu’anesthésiste-réanimateur à l’Institut Bergonié de Bordeaux, le centre de lutte contre le cancer de la région Nouvelle-Aquitaine. En 2019, un proche est touché par un cancer qui aurait pu être dépisté à temps. « Mais du fait d’un manque d’information, de sensibilisation et la difficulté d’accès au soin, il n’a pas découvert son cancer dans un stade précoce et a donc eu de la chirurgie et des traitements lourds qui auraient pu être évités ». Pour Charlotte Berthaut, c’en est trop. En 2020, elle décide de quitter son poste d’anesthésiste-réanimateur pour développer Dépist&vous, une plateforme en ligne pour accompagner les personnes de manière personnalisée vers une prévention et un dépistage précoce des cancers.

Trouver un business model viable dans le secteur de la santé et de la prévention

En France, près de 400 000 nouveaux cas de cancers apparaissent chaque année, selon la fondation pour la recherche sur le cancer. Parmi eux, 160 000 pourraient être évités grâce à la prévention et au dépistage, soit 40 %. Pour inciter les personnes à se faire dépister, l’assurance maladie a mis au point des dépistages organisés pour prévenir les cancers du sein, du col de l’utérus et colorectal, selon des tranches d'âge. Les patients sont contactés par courrier pour se faire dépister. « Nous avons lancé un sondage auprès de 150 personnes pour comprendre quels étaient les freins. On a observé qu’un Français sur deux ne connaissait pas le dépistage organisé ». Pour apporter des solutions, Charlotte Berthaut s’est entourée d’un comité scientifique, composé de chercheurs, de patients experts, d’associations de patients et de médecins généralistes et spécialistes. En se développant sur le marché numérique de la santé à travers la mise en œuvre de la plateforme Dépist&vous, l’entrepreneure espère généraliser la prévention et le dépistage. « On aimerait cibler toutes les personnes dès 18 ans, car on est tous concernés par la prévention et le dépistage des cancers de près ou de loin. »

Mais comme tout projet entrepreneurial, pour qu’il soit généralisé, il doit être viable économiquement. Charlotte Berthaut est d’abord allée à la rencontre des acteurs publics comme les centres régionaux de coordination des dépistages des cancers, l’assurance maladie, la direction générale de la santé ou encore l’institut national du cancer, pour imaginer des synergies ensemble et pourquoi pas un remboursement de la Sécurité sociale. « Le projet a été très bien accueilli. Pour autant, la temporalité de ces acteurs-là et du système de santé, ne sont pas compatibles avec celle d’une startup. Pour que le projet puisse se pérenniser dans le temps, il fallait trouver un autre modèle, viable plus rapidement ». L’entrepreneure se tourne alors vers les acteurs privés tels que les assurances, les mutuelles et les prévoyances pour leur proposer un abonnement à la plateforme qu’elles proposeront à leurs adhérents. « L’objectif est de passer par des partenaires qui touchent déjà une grande partie de la population. Seuls 5 % des Français ne disposent pas de complémentaire santé ».

Charlotte Berthaut espère signer un ou plusieurs contrats avec des acteurs privés d’ici la fin de l’année 2022. « Ils sont très intéressés par notre solution qui permettrait de faire du lien avec d’autres offres comme la téléconsultation ou encore les plateformes de rendez-vous. Ils veulent proposer un modèle plus complet à leurs adhérents, pour améliorer le parcours de soin et ainsi rendre le patient acteur de sa santé ».  Si sa solution convainc, l’anesthésiste-réanimateur a dû apprendre les bases de l’entrepreneuriat. « Ça demande autant d’endurance au quotidien que treize années de médecine », plaisante-t-elle.

De la médecine au monde des Healthtech

Convaincue de l’intérêt de son idée, Charlotte Berthaut s’est très vite lancée en quittant son travail dès 2020 pour s’investir à 100 % dans Dépist&vous. « Au début je parlais de mon projet à plein de gens et tout le monde trouvait que c’était une très bonne idée. Je me suis dit qu’il fallait que j’agisse vite parce qu’à partir du moment où tu as une bonne idée, plein d’autres ont la même ». Au fur et à mesure, tout en traversant un syndrome de l’imposteur, Charlotte Berthaut apprend les rouages de l’entrepreneuriat et en particulier dans le secteur de la santé et de la Healthtech. « Ce n’est pas aussi simple que je l’imaginais. Je pensais que les choses avanceraient plus vite, mais tout prend du temps », admet-elle, « surtout pour entrer en contact avec les bons interlocuteurs. Mais il faut persévérer ». L’entrepreneure intègre des incubateurs, des accélérateurs et s’entourent de mentors. « Je découvre au fur et à mesure que l’entrepreneuriat demande d’avoir plusieurs compétences. Aujourd’hui, j'ai une casquette de commerciale, de communication, de chercheuse… ».

Même si son ancienne profession lui assurait une situation financière et sociale confortable, elle ne regrette en rien sa reconversion. « Ce n’est pas facile, tous les jours, je me rends compte que je me suis embarquée dans un gros projet. Mais je suis ravie d’avoir osé sauter le pas et d’être sortie de ma zone de confort. J’ai l’impression de me rendre plus utile en étant au service d’une cause comme la prévention ». Créée en 2020, Dépist&vous est encore aux balbutiements. Les potentiels contrats avec des acteurs privés permettraient à l’entreprise d’obtenir son premier chiffre d’affaires et d’investir un peu plus dans le projet. Charlotte Berthaut est confiante et voit sur le long terme en analysant les systèmes de santé publics et privés étrangers pour potentiellement s’internationaliser.