64 % des entreprises sont engagées dans une cause sociétale 

Marque employeur, image de marque, conscience personnelle, les entreprises ne manquent pas de raisons de s’engager dans une cause. Big média revient sur les grandes tendances autour de l’engagement des entreprises.  

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Le business est-il désormais le seul moteur d'une entreprise ? D’après la 83e vague de l’étude “La grande consultation des entrepreneurs” réalisée par Opinion Way pour le compte de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI), il y a des raisons d’en douter.  D’après cette étude, 64% des entreprises interrogées se sont engagées pour une cause. Mais alors, quels sont les domaines où les entreprises françaises s’investissent le plus ? Et quels sont les motifs qui motivent cet investissement ? 

63% des industriels prennent des mesures pour réduire leur impact environnemental  

L’égalité salariale entre les femmes et les hommes apparaît comme étant la cause dans laquelle le plus d’entreprises françaises mettent en place des actions concrètes. D’après l’étude Opinion Way parue le 29 août dernier, 59% du panel dit s’être engagé en faveur de cette cause ou réfléchit à le faire. De plus, seuls 8% des personnes interrogées prétendent ne pas se sentir concernées par la question de l’égalité salariale. On retrouve aussi une forte implication des sociétés hexagonales pour réduire leur impact environnemental (pratiques responsables d’achats, choix d’énergies, limitation des déplacements). Si 51% des répondants estiment prendre des mesures concrètes dans le domaine, c’est logiquement chez les industriels que le pourcentage est le plus élevé avec 63% de réponses favorables. Enfin, l’étude pointe un fort intérêt du panel en faveur de l’emploi des jeunes. Plus de la moitié des entreprises mettent en place des actions concrètes pour le favoriser.  

Si ces prises de position contribuent à rendre leur entreprise plus attractive en vue de futurs recrutements, c’est surtout pour 75% d’entre eux un levier de fidélisation des collaborateurs actuels. Au-delà de l’aspect marque employeur, 41% du panel interrogé considère “tout à fait” les engagements pris par leur entreprise comme jouant sur la perception que les clients se font d’eux. L’étude laisse entendre que plus l’entreprise grandit, plus elle devient sensible à cette préoccupation de la perception des clients. Ainsi, si les autoentrepreneurs ne citent cette raison qu’à 68%, les sociétés de plus de 50 employés considèrent à 89% que leur engagement a un impact positif sur leur image. 

Martin Ferron
Martin Ferron Rédacteur Web