Ecologie et numérique, les deux piliers de la France de 2040

Dans un contexte économique incertain, Bpifrance Le Hub et Usbek & Rica ont pris le pouls des dirigeants du CAC 40 et du NEXT40 pour connaitre leur vision de la France de 2040. [BAROMÈTRE CAC 40 × NEXT40 1/2]

  • Temps de lecture: 2 min
France 2040

Lorsqu’ils contemplent l’horizon 2040, les chefs d’entreprise l’observent au travers des prismes de l’écologie et du numérique. C’est en tout cas ce que révèle le Baromètre CAC 40 X Next40 réalisé par Viavoice pour Bpifrance Le Hub et Usbek & Rica, auprès des dirigeants des grandes et futures grandes sociétés françaises. Selon les interrogés, une chose est claire : la croissance française passera par la réussite de la transition écologique et de la digitalisation des entreprises. 

Les défis numérique et écologique

65 % des répondants citent les enjeux environnementaux comme les principaux défis à relever pour leur entreprise d’ici 2040. Une préoccupation plus marquée chez les dirigeants du CAC 40 (82 %) que ceux du Next40 (36 %). Mais contrairement aux autres défis cités, la transition écologique est perçue comme une contrainte vertueuse par les chefs d’entreprise. Une vision que le baromètre justifie par « un alignement des intentions ». Exigence des citoyens, attente des investisseurs, accompagnement des pouvoirs publics, engagement des collaborateurs…Toutes les énergies sont mobilisées et permettent de fixer un cap quant au développement des entreprises, conjuguant croissance et réponse au défi écologique.

Les nouvelles technologies, notamment numériques, sont perçues comme des leviers essentiels au service d’un passage à une économie plus durable et décarbonée. « Il nous faut créer des solutions et des innovations technologiques qui vont contribuer à décarboner l’économie », affirme un des dirigeants interrogés. L’étude souligne que c’est en développant une expertise nationale pointue dans le secteur du numérique que les dirigeants espèrent faire gagner en compétitivité les entreprises françaises. Leur ambition est ainsi de faire de la France et plus largement de l’Europe des champions numériques. 

Un objectif qui se reflète dans les résultats du baromètre. 58 % des répondants citent les enjeux de technologies numériques comme principaux défis à relever pour leur entreprise d’ici 2040. 5G, cloud computing, cybersécurité, data, IA, métaverse… Selon les dirigeants interrogés, ces technologies porteuses de croissance sont multiples. Mais si elles étaient jusque-là considérées comme un levier de développement économique, elles sont maintenant identifiées comme une condition de pérennisation de l’activité des entreprises voire un levier de progrès social et écologique pour les vingt années à venir.