Comment l'IA générative est-elle perçue dans les entreprises ?

Avec l’émergence et le développement rapide des IA génératives (GenAI) comme ChatGPT ou Midjourney, les entreprises réfléchissent à implémenter ces outils dans leur fonctionnement. La plateforme GetApp vient de publier une étude sur la perception et l’utilisation de ces nouveaux logiciels dans le monde de l’entreprise.  

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45% des salariés utiliseraient plusieurs fois par semaine les intelligences artificielles (IA) génératives. C’est l’une des grandes informations que l’on tire de l’étude de la plateforme GetApp (plateforme de conseils d’applications et logiciels métiers) parue ce jeudi 6 juillet. Les GenAI, comme les désormais bien connus ChatGPT, Midjourney ou encore DALL-E, regroupent l'ensemble des algorithmes capables de produire des contenus inédits, sur la base de contenu existant ou d'une demande explicite, appelée prompt. Attirant l’attention, animant les débats, les GenAI sont depuis le début de l’année au centre des discussions.  

29% des salariés considèrent « vivement » les outils d’IA générative  

Détracteurs ou « adopteurs », l’étude de GetApp montre que les salariés français ont conscience que cette nouvelle génération d’outils va métamorphoser leurs méthodes de travail. 92% des sondés « accordent de l’importance » aux outils d’intelligence artificielle génératives. Ils ne sont cependant que 29% à “considérer vivement ces outils pour le moment. Un chiffre relativement faible en comparaison de nos voisins européens. Les Allemands, notamment, envisagent clairement ces outils à plus de 50%, les Espagnols à 34% et les Italiens à 36%.  

Côté management aussi, les intelligences artificielles génératives semblent convaincre. L’étude montre notamment que pour 30% des répondants, c’est l’équipe dirigeante qui est à l’initiative de la mise en place de ces outils. Pourtant cette large adoption ne va pas sans la mise en place de règles relatives à leur utilisation. Dans 52% des cas, les supérieurs hiérarchiques du panel interrogé ont mis en place des directives pour encadrer l’exploitation des IA. Pour favoriser l'intégration de ces nouveau outils, Bpifrance a récemment lancé, IA Booster France 2030, un programme d'accompagnement dédié.

Un avantage compétitif pour les entreprises  

Si les collaborateurs ayant répondu au sondage sont plus du quart à utiliser les intelligences artificielles génératives pour la création de texte, d’autres applications très concrètes s’imposent. C’est notamment le cas de la correction et de l’édition de texte pour 37% du panel et de la traduction de texte pour 36%. De plus, les salariés interrogés seraient 35% à utiliser ces outils pour la génération d’images.  

Cette large adoption dans le milieu professionnel s’accompagne assez logiquement de l’image positive dont sont accrédités ces nouveaux outils. L’étude nous apprend ainsi que 67% du panel considère les applications d’IA génératives comme permettant à leur entreprise « d’avoir un avantage compétitif ». Les répondants estiment gagner, dans l’ordre, en productivité, créativité, mais aussi en analyse de données et en réalisation de tâches répétitives. Néanmoins, les utilisateurs sont plus sceptiques quant à la capacité des IA à prendre des décisions. Au final, la plupart pense que cette technologie reste actuellement incapable de supplanter l’humain dans ces domaines.  

L’étude pointe tout de même du doigt que si les salariés ont une appétence pour les logiciels comme ChatGPT ou Midjourney, ils perçoivent aussi des risques concernant leur utilisation. Ainsi, 40% du panel perçoit ces outils comme une menace pour la cybersécurité de leur entreprise. La protection des données privées est, elle, décriée par 36% des personnes interrogées, conclut le communiqué de GetApp.  

Pour en savoir plus sur les usages des intelligences artificielles génératives, inscriviez-vous au webinaire Bpifrance Université le 12 octobre prochain.

Martin Ferron

Martin Ferron

Rédacteur Web