Tourisme : 3 applis pour visiter des villes différemment

Cet été, découvrez des villes grâce à des startups françaises qui vous proposent des visites guidées, avec votre smartphone, adaptées à vos envies. Big média vous partage 3 initiatives aux parcours originaux.

  • Temps de lecture: 2 min
rome

Se perdre dans les rues d’une ville que l’on visite. Certains adorent tandis que d’autres détestent. Pour satisfaire les envies de chacun, on vous présente trois initiatives digitales de startups françaises qui vous font découvrir des villes avec originalité (et gourmandise).

Honoré vous guide de pâtisserie en pâtisserie

Après 15 ans au sein d’un grand groupe, Marion Thillou, passionnée de pâtisseries, fonde « Honoré vous guide » en 2020. L’entreprise propose des parcours de dégustation guidés dans Paris. Récemment, l’entrepreneure a lancé une application mobile qui joue le rôle d’un guide virtuel. A terme, d’autres parcours, villes et quartiers seront référencés et 100 % personnalisables, notamment en fonction des régimes alimentaires spéciaux (sans gluten, indice glycémique bas, vegan…). « Je souhaite rendre accessible au plus grand nombre de gourmands cette expérience de découverte et de partage. Un développement qui passe par le digital, pour s’adapter aux usages d’aujourd’hui et proposer une expérience inédite de la dégustation de pâtisseries », affirme Marion Thillou au média Maddyness.

Rewind vous révèle les secrets des grandes villes à travers l’Histoire

Créée en 2018 par Julien Wouters et Gilbert Gaspard, l’application Rewind permet de découvrir les secrets de Paris, Lyon et Marseille à travers des balades guidées, remplies d’anecdotes historiques. Découvrez la face cachée de Montmartre, Lyon comme capitale de la Résistance ou le quartier du Panier à Marseille, en vous laissant guider par votre smartphone. « Les attentes des voyageurs sont en train de changer, ils sont en quête de personnalisation et d’autonomie », affirme Julien Wouters à French Web. L’application ajoutera prochainement à son catalogue des villes européennes comme Rome et Barcelone.

Jooks fait rimer découvrir avec courir

Beaucoup de voyageurs mettent une paire de chaussures de sport dans leur valise, mais arrivés à destination, il n’est pas évident de savoir où aller. Face à ce constat, Christophe Minodier et Olivier Lebleu, ont eu l'idée, en 2016, de lancer une application pour découvrir des lieux à travers le sport. L’application qui s’appelait auparavant runnin’city a changé de nom en mars 2022 pour parler au plus grand nombre et toucher un public plus large que les sportifs. 1 300 parcours touristiques ont été créés dans plus de 300 villes de 50 pays et 5 continents. La startup proposera également ses services pendant les Jeux Olympiques 2024 avec des parcours spécifiques, liés aux Jeux et à leur histoire.