New Space : Leanspace diversifie son activité et part à l’assaut des lanceurs

La start-up de la spacetech tricolore a mis au point une plateforme logicielle permettant de développer les infrastructures numériques au sol nécessaires à la gestion des satellites. Lauréate de France 2030, elle ambitionne désormais d’adapter son service au domaine des lanceurs et d’accélérer ainsi les campagnes de lancement des fusées.

  • Temps de lecture: 2 min
Leanspace

C’est un secteur en plein essor : les satellites en orbite autour de notre planète se comptent désormais par milliers, et leur nombre, à l’avenir, ne cessera de croître. Or, leur gestion nécessite une infrastructure particulière au sol – un centre de contrôle, des réseaux, des antennes, des équipes, des logiciels… - indispensable pour les gérer. La jeune pousse du new space Leanspace, lancée il y a trois ans à Strasbourg, surfe sur cette vague. Elle est à l’origine d’une technologie destinée à faciliter aux opérateurs de satellites la mise en place ainsi que la modernisation de leur segment sol.  

« L’automatisation, la sécurisation des opérations, la gestion de la donnée : le segment que l’on appelle sol est aujourd’hui en pleine transformation », explique Guillaume Tanier, président-directeur général et cofondateur de Leanspace. Ainsi, sa plateforme fournit des fonctionnalités logicielles génériques permettant de décoder la télémétrie du satellite, d’envoyer des commandes, de mettre en place un plan opérationnel de calculer des orbites, de stocker des données sécurisées, de générer des visualisations, ou encore de créer des flux de données entre les antennes et les centres de contrôle. « Nous laissons le soin aux opérateurs de satellites de les customiser et de développer leur propre couche par-dessus », précise le dirigeant. En somme, un service, sous forme de paiement à l’usage, assorti d’un support, de tutoriels ainsi que d’un réseau d’entreprises partenaires. 

« Hammaguir » dans la course aux microlanceurs 

Également en ligne de mire pour la startup du newspace français, le marché des lanceurs. Baptisé d’après la base saharienne d’où est lancé, dans les années 60, le premier satellite français, le projet Hammaguir est l’un des lauréats de France 2030. « L’objectif est d’adapter notre plateforme aux microlanceurs. Nous souhaitons l’enrichir pour développer non seulement des logiciels de contrôle des satellites mais aussi ceux de gestion de tests », indique Guillaume Tanier. Une manière pour cette jeune société forte de 40 collaborateurs de diversifier sa technologie, tout en visant désormais tout le cycle de vie d’un satellite.  

Sur ce chemin, Leanspace planche avec la start-up Latitude, un opérateur des mini-fusées, sur le développement des systèmes innovants de gestion de tests. De fait, selon Guillaume Tanier, « France 2030 est un véritable catalyseur pour structurer une collaboration avec nos partenaires ». Plus largement, l’ambition du projet Hammaguir est de faire passer à la vitesse supérieure les campagnes de lancement des fusées. « Notre solution sera capable de drastiquement accélérer les campagnes de tir grâce à des outils numériques permettant de gérer au mieux les tests et les opérations ainsi que de partager les données », assure Guillaume Tanier.  

Ainsi, la pépite élargit-elle toujours plus son horizon. Présente d’ores et déjà sur le marché international, notamment en Allemagne, en Suisse, en Espagne et en Grande Bretagne, Leanspace entend désormais s’atteler aux Etats-Unis. De même, après avoir levé 6 millions d’euros l’an dernier auprès de Karista et 42CAP, un nouveau tour de table se prépare pour l’année prochaine, afin de financer son ascension.

logo big média
Big média Rédacteur web