Deeptech green, de quoi parle-t-on ?

Qu’est-ce qu’une deeptech green ? Quels sont leurs enjeux et leur potentiel ? Réponses en une infographie. 
 

  • Temps de lecture: 1 min
tic-tac

Si les deeptech s’attaquent à la résolution des grands défis du XXIe siècle en général, les deeptech green se consacrent plus particulièrement à la lutte contre le changement climatique
Elles ont en commun de se développer en lien étroit avec le monde de la recherche, de porter une innovation à forte valeur ajoutée basée sur une rupture technologique et de lutter contre le réchauffement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et/ou en contribuant à la préservation des ressources naturelles. Aujourd’hui en France, 11 % des deeptech peuvent également être définies comme des greentech. Parmi elles, on retrouve des leaders mondiaux comme Ynsect sur le segment des protéines alternatives, Lactips et son bio-plastique biodégradable ou encore McPhy Energy sur le marché de l’hydrogène. 
Pour en savoir plus, découvrez le Panorama des deeptech green. 

infographie deeptech green

Les deeptech green en chiffres

Les près de 120 deeptech green recensées sont réparties de manière équilibrée sur le territoire. Si plus de la moitié d’entre elles opèrent dans les secteurs de l’énergie et de l’environnement, elles ne sont que 7 % à vouloir transformer durablement l’environnement et 4 % à s’engager dans la construction durable. 
Des chiffres appelés à évoluer rapidement. Chaque année, Bpifrance accompagne en moyenne la création de 16 deeptech green auxquelles s’ajoutent les 13 issues des organismes de transfert de technologie (OTT). 

Télécharger l'infographie sur le site Les Deeptech