Génération Deeptech : le futur de l'innovation
- 28 mai 2020
- Temps de lecture: 1 min
Deeptech : 1 jeune chercheur sur 2 est attiré par l’entrepreneuriat
INFOGRAPHIE. PhDTalent et Bpifrance viennent de révéler l’enquête nationale « Jeunes chercheurs et entrepreneuriat Deeptech ». Et les résultats sont plus qu’optimistes : près d’un chercheur sur deux envisage la création de startup comme choix de carrière.

Entreprendre pour changer le monde. Au mois de mars, PhDTalent et Bpifrance ont interrogé près de 1 700 jeunes chercheurs, afin de mesurer leur rapport à l’entrepreneuriat deeptech. Et si les résultats de cette étude mettent en évidence l’appétence des jeunes chercheurs pour l’entrepreneuriat, elle montre également que cette envie d’entreprendre est motivée à 57 % par l’envie d’avoir un impact sociétal.
Un bémol, seul 20 % des répondants se sentent encouragés à valoriser leurs travaux de recherche ou à créer leur entreprise et 74% pensent qu’il est difficile de financer sa startup en France.
Télécharger les résultats de l'enquête.
Comment encourager les jeunes docteurs à créer leur startups deeptech ?
En conclusion, de cette enquête, PhDTalent et Bpifrance formulent trois recommandations afin de favoriser la création de startups deeptech par les jeunes docteurs :
- Sensibiliser davantage les jeunes chercheurs à l’entrepreneuriat
- Faire connaitre l’écosystème deeptech aux jeunes chercheurs
- Former les jeunes à l’entrepreneuriat
« Chez Bpifrance, nous sommes convaincus que les jeunes docteurs sont le futur de l’innovation en France, et peuvent répondre à de grands enjeux sociétaux en transformant leurs travaux de recherche en application concrète », résume Pascale Ribon, directrice Deeptech de Bpifrance.