Plan Nouvelle Industrie : de quoi parle-t-on ?
Dans le cadre de France 2030, Bpifrance est l’opérateur du Plan Startups et PME industrielles*. Quelles sont ses ambitions et quels moyens sont mis en œuvre pour y répondre ? Réponses en une infographie.
- Infographies
- Deeptech
- Industrie
- Innovation
- La French Fab
- Articles
- Innovation
- 15 février 2022
- Temps de lecture: 1 min

Créer 100 nouveaux sites industriels par an d’ici 2025, telle est l’ambition du Plan Startups et PME Industrielles déployé par Bpifrance. Pas moins de 2,3 milliards d’euros seront mobilisés, en coordination avec des acteurs publics et privés, pour accompagner la transformation de l’industrie française et créer les champions industriels de demain.
4 leviers pour transformer l’industrie française
Grâce aux ressources confiées au titre du Plan France 2030 - le programme d'investissement doté de 30 milliards d'euros lancé en octobre 2021 - Bpifrance souhaite d’une part, accompagner le développement des startups industrielles, et d’autre part, accompagner les PME et ETI industrielles françaises dans leurs démarches d’innovation de rupture.
Pour cela, quatre leviers sont déployés :
- un appel à projets « Première Usine » pour accélérer l’émergence de premières réussites d’industrialisation ;
- un prêt nouvelle industrie conçu pour financer le lancement d’un démonstrateur ou d’une première usine, aux côtés d’acteurs privés ;
- une mobilisation des actions en fonds propres et en fonds de fonds de Bpifrance ;
- la mise en place d’un parcours d’accompagnement de projets de nouvelle industrialisation, notamment avec la création d’un Diagnostic Amorçage industriel.
Avec ce plan, Bpifrance espère avoir, d’ici fin 2024, posé tous les jalons nécessaires à la renaissance de l’industrie française.
Pour en savoir plus découvrez les ambitions stratégiques 2021-2024 de Bpifrance
*anciennement nommé Plan Nouvelle Industrie.