19 mars 2024

Raréfaction de l’eau : cette ressource est-elle devenue un luxe ?

Inscrivez-vous gratuitement et participez à notre webinaire "ciné-débat", le mardi 19 mars à 11h00.

Raréfaction de l'eau : cette ressource est-t-elle devenue un luxe ?
  • Type d’événement Webinaire
  • Date 19 mars 2024
Inscrivez-vous !

Un extrait du documentaire "Main Basse sur l’eau" de Jérôme Fritel vous sera présenté avant un débat sur cette thématique.

Comment l'accès inégal à l'eau peut-il contribuer à la création d'inégalités sociales et économiques ? Comment la raréfaction de l'eau influence-t-elle la biodiversité et les écosystèmes, et quelles sont les conséquences potentielles sur la stabilité et la durabilité des environnements naturels ? Quelles solutions existent-t-il à court et long terme pour pallier ce manque d'eau ?

La pénurie d'eau exerce des répercussions tant sur les communautés humaines que sur les écosystèmes.

Ce problème s'intensifie en raison de la croissance démographique mondiale et de la demande toujours plus forte en eau. Parallèlement, les changements climatiques ont un impact direct sur les ressources hydriques, entraînant diverses conséquences telles que des inondations, des sécheresses, voire les deux simultanément.

Au cours de ce webinaire, nous plongerons dans les causes profondes de la raréfaction de l'eau, examinant ses impacts sur les populations humaines, les écosystèmes, ainsi que sur les aspects socio-économiques. Nous aborderons également les solutions novatrices et les approches durables qui pourraient aider à atténuer cette crise mondiale.

La journaliste Caroline Blaes animera le débat entre nos invités :

Florence Habets : hydroclimatologue, directrice de recherche au CNRS et professeure attachée à l'École normale supérieure. Elle est responsable du projet Aqui-FR qui vise à permettre un suivi et une prévision de la ressource en eau souterraine en France ainsi qu’à faciliter les études d’impact du changement climatique. Elle est par ailleurs présidente du conseil scientifique du comité de bassin Seine Normandie, membre du conseil scientifique de l'office français de la biodiversité et membre du comité national de l’eau.

Alexandre Brun : géographe et urbaniste, maître de conférences HDR à l’Université Paul Valéry Montpellier 3. Il est membre permanent du LAGAM (Laboratoire de géographie et d'aménagement de Montpellier) et membre associé du groupe de recherche ARIAction (Adaptation – Résilience – Innovation – Action) à la Faculté d'Aménagement de l'Université de Montréal. Il est également chercheur associé au CQEG (Centre québécois d'études géopolitiques) à l'Université de Laval. La ville résiliente, l’urbanisme littoral, les politiques d'aménagement et de gestion des eaux et la renaturation des territoires ainsi que les risques d'inondation dans les grands projets d’aménagement sont quelques-uns de ses thèmes de recherche développés en France et au Canada.