Innovation&trust : la digital factory du groupe Tessi qui remet le client au centre de ses solutions

Emmanuelle Ertel, directrice générale d’Innovation&trust au sein du groupe Tessi revient avec Big média sur la confiance numérique au travers de solutions dites « human interactive first » . 

 

  • Temps de lecture: 5 min
Emmanuel Ertel, Directrice générale Innovation&trust

Depuis plus de 50 ans, Tessi s’impose comme un leader dans le domaine des services à forte valeur ajoutée. Spécialisée dans la transformation digitale des parcours clients et dans l’externalisation des processus métiers, l’entreprise grenobloise crée en mars 2022 sa digital factory : Innovation&trust. Cette entité, garde le même leitmotiv que le groupe : « Mettre le client au centre de la solution tout en faisant preuve de transparence », nous explique Emmanuelle Ertel, sa directrice générale.  

La digital factory : un hub d'innovation

« Créer de la valeur dans les processus des entreprises, améliorer l’expérience client dans un monde de plus en plus complexe et transformé par la tech et le digital » telle est la promesse du groupe aux plus de 13 000 collaborateurs. En créant sa filiale Innovation&trust, « Tessi souhaite mettre en avant ses actifs et présenter aux marchés ses capacités en termes de tech » poursuit Emmanuelle Ertel. Véritable catalyseur d'innovation, la digital factory opère comme un laboratoire d'idées où la créativité est encouragée et soutenue par des processus de développement agiles. 

Agilité, souveraineté et confiance, les maitres mots d’Innovation&trust 

Avec une telle approche dans le développement de ses solutions, la digital factory favorise la flexibilité et l'adaptabilité tout en encourageant des cycles de développement courts et itératifs. Les équipes testent les fonctionnalités et recueillent aussitôt les retours utilisateurs leur permettant d'ajuster leur approche en conséquence et ainsi livrer des produits fonctionnels, de haute qualité dans des délais courts. C’est d’ailleurs une chose à laquelle Emmanuelle Ertel tient personnellement : « Je mets un point d’honneur à ce que mes développeurs incarnent le produit. Je leur dis souvent de ne pas développer quelque chose qu’ils ne voudraient pas utiliser. Nous prônons un parcours sans coupure pour véritablement soulager l’utilisateur » exprime-t-elle.  

Cette vélocité est notamment permise par la souveraineté de la filiale. « Nous sommes nos propres éditeurs et c’est rare. En cela, on agit comme un accélérateur pour nos clients car on peut tout faire en interne, y compris se faire financer » déclare la directrice générale de la digital factory. Innovation&trust se distingue par son autonomie stratégique, sa maîtrise technologique, sa priorité accordée à la protection des données et sa capacité d'adaptation. En tant qu'entité indépendante au sein du groupe, elle bénéficie de la liberté nécessaire pour définir ses orientations stratégiques et explorer de nouvelles voies innovantes. « Grâce à une expertise approfondie dans des domaines clés tels que l'IA et la sécurité informatique, la digital factory est en mesure de concevoir des solutions avancées et adaptées aux besoins spécifiques de ses clients » détaille la directrice.  

Des solutions adaptées à tous les utilisateurs, quels qu’ils soient  

Au cœur de l'écosystème des startups interactives, l'approche axée sur l'humain est cruciale. Innovation&trust embrasse cette philosophie, plaçant la confiance numérique au centre de ses collaborations avec les startups. La digital factory intègre même la solution d’une des 90 startups qu’elle incube, rendant ses services d’autant plus accessibles. Rogervoice propose depuis 2013 « des transcriptions en langage des signes dans les centres d’appels » explique Emmanuelle Ertel.  

Pour des processus plus simplifiés et durables  

« L’IA est partout » déclare la directrice générale de la filiale de Tessi. Innovation&trust utilise l'intelligence artificielle (IA) de manière innovante pour simplifier les tâches fastidieuses et améliorer l'efficacité des processus métiers.« Par exemple, elle déploie des systèmes d'IA pour automatiser les processus de traitement de données, tels que la classification, l'extraction et la saisie automatique d'informations à partir de documents numériques ou physiques » développe-t-elle. Ces systèmes d'IA peuvent identifier et extraire des données pertinentes avec une grande précision et rapidité, réduisant ainsi considérablement le temps et les ressources nécessaires pour effectuer ces tâches manuellement. De plus, elle utilise des algorithmes d'apprentissage automatique pour analyser de vastes ensembles de données et identifier des tendances, des corrélations ou des anomalies qui pourraient être difficiles à détecter pour les humains. « Cela permet d'optimiser les processus décisionnels et d'identifier de nouvelles opportunités d'amélioration ou d'innovation » . En simplifiant les tâches fastidieuses grâce à l'IA, du temps et des ressources sont libérés pour se concentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée, tout en améliorant la qualité, la précision et la vitesse de ses services pour les clients. 

Si le volet RSE est un des piliers de Tessi, les dimensions sociales et environnementales sont aussi très importantes à prendre en compte pour Innovation&trust. L’entreprise s'engage activement dans des initiatives de green IT pour réduire son empreinte environnementale. « On doit travailler pour la planète. Aujourd'hui, si on ne travaille toujours pas avec du matériel écoconçu, ça n'est pas normal » déclare Emmanuelle Ertel. L’un des objectifs de la boîte est d’ailleurs de d'obtenir le label numérique responsable d’ici la fin de cette année. 

En optimisant son infrastructure informatique, en utilisant des sources d'énergie renouvelable, en favorisant la mobilité durable, en gérant de manière responsable les déchets électroniques et en sensibilisant ses employés, l'entreprise promeut la durabilité dans toutes ses opérations. Ces efforts visent à maximiser l'efficacité énergétique, à réduire les émissions de carbone et à favoriser une gestion responsable des ressources, démontrant ainsi son engagement envers la protection de l'environnement et la création d'un avenir plus durable. 

 

 

 

 

 

Sofia Ben Dhaya
Sofia Ben Dhaya Rédactrice web