Crise énergétique : 7 astuces pour faire baisser la facture de votre entreprise

A l’heure de la crise énergétique, professionnels comme particuliers se mettent en ordre de marche pour réduire leur consommation. Aujourd’hui on vous propose sept astuces faciles à mettre en place dans votre entreprise pour faire baisser votre facture.  

  • Temps de lecture: 2 min
facture

Des petits gestes simples qui font la différence. Si le Gouvernement s’est engagé, à développer un plan d’aides pour les entreprises incapables de payer leur facture énergétique ainsi qu’à plafonner le prix de l'électricité aux producteurs, les entrepreneurs doivent également agir pour limiter la casse. Veille des équipements informatiques, chauffage excessif des locaux, éclairage nocturne… autant de petits oublis qui peuvent peser lourd sur votre facture énergétique. Zoom sur sept astuces pour limiter votre consommation.  

Réalisez un audit énergétique 

Si l’ordre des astuces n’est pas une fin en soi, faire un « check-up » de votre entreprise et identifier les zones de consommations excessives ou de pertes d’énergie peut être un bon point de départ. Plusieurs accompagnements existent afin d’épauler les entrepreneurs dans cet audit énergétique. Bpifrance propose par exemple le Diag Eco-Flux qui guide et épaule les dirigeants dans la réduction de leurs pertes en énergie, matières, déchets et eau. 

Mettez en place une équipe dédiée à l’optimisation des dépenses énergétiques 

A l’image des référents Covid-19, un poste mis en place par certains entrepreneurs au plus fort de la pandémie, créer une équipe dédiée à l’optimisation de vos dépenses énergétiques peut vous permettre de sensibiliser vos collaborateurs tout en menant à bien une stratégie globale et efficace. L’objectif est d’identifier les différents pôles à améliorer et répartir les actions à mettre en place au sein de l’équipe.  

Adaptez l’électroménager de vos espaces de restauration 

Si votre entreprise dispose d’une cantine ou d’une cafétéria, privilégiez des micro-ondes pour la cuisson plutôt qu’un four. Il consommera jusqu'à 75 fois moins qu'un four classique. 

Mettez votre ordinateur en mode “économie d’énergie” 

Il faut savoir que, même en veille, un ordinateur a une puissance d'environ 5 watts et peut consommer jusqu’à 200 € d’électricité par an s’il est allumé en permanence. S’il est éteint, mais non débranché, il continuera donc à consommer de l’énergie. Pensez donc à l’option “économie d’énergie” grâce à laquelle vous pourrez réduire votre consommation de 10 à 40 %. 

Remplacez les postes fixes par des ordinateurs portables 

Selon Engie, un ordinateur portable occasionnerait une dépense énergétique 60 % inférieure à celle d'un ordinateur fixe. Moins cher et plus adapté aux nouveaux usages de vos collaborateurs, cet investissement peut se révéler payant !  

Faites la chasse à la pollution lumineuse  

Depuis 2018, les entreprises ont l’obligation d'éteindre les enseignes lumineuses de leurs bureaux, commerces, bâtiments agricoles ou sites industriels, façades, vitrines, entre 1 heure et 6 heures du matin. Dans vos locaux, l'éclairage doit être éteint au plus tard 1 heure après la fin de leur occupation et peut être rallumé à partir de 7 heures du matin ou 1 heure avant le début de l'activité si celle-ci commence plus tôt. Il en va de même pour la façade de votre entreprise, qu’il s’agisse d’un magasin ou local professionnel. En ce sens, vous pouvez installer des détecteurs pour éteindre la lumière automatiquement dans les endroits les moins fréquentés. Si l’installation de détecteurs n’est pas prévue, veiller à sensibiliser vos collaborateurs afin qu’ils éteignent les lumières lorsqu’ils quittent les locaux.  

Optez pour des ampoules LED 

On ne le dira jamais assez, chaque petit geste compte pour faire baisser sa facture. N’hésitez donc pas à installer des ampoules LED dans vos locaux ou des ampoules fluo-compactes. Si vos locaux sont éclairés par des spots halogènes, privilégiez des lampes à LED ou des lampes à iodures métalliques. 
 

 

mélanie
Mélanie Bruxer Rédactrice web