L’ouverture de Bpifrance Inno Génération 9 : la fierté sous les projecteurs

L’édition de Big 2023, le plus grand rendez-vous de l'entrepreneuriat français, s'est ouverte ce matin dans la mythique salle de l'Accor Arena Paris, sur la scène du Bang. 

  • 05 octobre 2023
  • Temps de lecture: 2 min
BIG 9 Ouverture
Défilé des communautés lors de la cérémonie d'ouverture, à Bercy le 5 octobre 2023

Il n'est pas encore 9h00 et la journaliste Alexias Kefalas anime déjà le studio du Bang, entourée notamment de Paul-François Fournier, directeur exécutif de l'innovation et membre du comité exécutif chez Bpifrance, et de Julien Noronha, directeur exécutif en charge de la communication chez Bpifrance. Les gradins fourmillent et se remplissent minute après minute dans une effervescence organisée qui donne le ton à cette 9e édition de Big. 

 

 

Le Bang en son et en lumière 

En attendant que les participants s'installent face à l’écran géant tout en transparence, le trio prend le temps de rappeler ce que représente ce Big 2023 sur le thème de la fierté

Après plusieurs mois de préparation, l’événement résonne comme un véritable synonyme du thème du jour : la fierté, explique Julien Noronha, avant de se diriger vers la scène du Bang. Notre grande messe des entrepreneurs est le résultat des efforts de 600 collaborateurs qui ont œuvré pendant des mois dans un seul but : « permettre aux porteurs de projets de se rassembler », ajoute le directeur de la communication. 

À 9h01, les lumières s'éteignent et les écrans transparents, qui éclairaient jusqu'à présent le public, prennent vie pour un spectacle son et lumière haut en couleur. Les mots "Avenir", "Innovation", "Fierté" brillent tandis que les logos des communautés Bpifrance, comme La French Touch, du Coq Vert, du tout nouveau Coq Créa présenté par Nicolas Dufourcq comme une énième preuve “de la fierté d'entreprendre en France” et de la French Care s'animent sous les applaudissements du public. 

De part et d'autre de la scène, deux bras robotisés donnent le rythme au spectacle et agitent le drapeau jaune. Simultanément, les ambassadeurs de ces communautés qui constituent le tissu économique français, défilent fièrement sur scène, encouragés par des percussions qui résonnent dans toute l'Accor Arena Paris. 

La fierté des entrepreneurs en ligne de mire 

Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, est le premier à prendre la parole sur le Bang : "La fierté, c'est l'élan vital qu'on a au fond de soi-même, ce qui donne du courage, c'est cette petite goutte d'estime de soi.

Un discours inspirant qui a vocation à servir un objectif de taille : permettre aux entrepreneurs français de prendre la parole en étant fiers d'eux-mêmes, sans craindre de s'exprimer sur leurs différents succès. Nicolas Dufourq passe ensuite le micro à Xavier Niel, président-directeur général d'Iliad Groupe. 

Il est 9h20 quand Xavier Niel termine l'introduction de cette 9e édition de Big, après avoir souligné plusieurs axes d'amélioration à enclencher dans le monde entrepreneurial. Pour célébrer ses dix ans, Bpifrance ouvre, fière comme un coq, de cette grande messe entrepreneuriale annuelle. 

Gwendeline Jerad
Gwendeline JERAD Rédacteur web