Bpifrance Inno Génération 9 : rendez-vous sur les 5 plateaux TV de Big Média

Jeudi 5 octobre, le Bpifrance Inno Génération revient pour une 9e journée dédiée à l’entrepreneuriat français sous le signe de la fierté. Au programme, notamment, le plateau Big média et 5 rendez-vous inspirants à ne pas manquer.

  • 02 octobre 2023
  • Temps de lecture: 5 min
Plateaux Big média de haut_Big8
Vue de Big 8 2022

Dans deux jours seulement, le plus grand rassemblement business d'Europe se déroulera dans la très emblématique Accor Arena de Paris (plus connu sous le nom de Bercy) dans le 12e arrondissement de la capitale. Une 9e édition très attendue avec, au centre, le thème de la fierté. Un fil conducteur que l'on retrouvera également sur le plateau de Big Média et ses cinq grandes discussions, à suivre à partir de 13h30. 

Le plateau de Big média voit les choses en grand 

L'Accor Arena, c'est la plus grande salle de spectacle de France. Une formidable superficie de près de 55 000 m² au sein de laquelle seront installés différents espaces, tels que le plateau TV de Big média. Ce dernier prendra ses quartiers, pour la 4e année consécutive, au cœur de la Place du Village ; un espace privilégié près de la scène du Bang, au niveau de la porte N de Bercy, animé de 8h30 jusqu'à 18h15, presque sans interruption. 

Comme pour les trois éditions précédentes, le dispositif sera scindé en deux grandes parties. Le plateau de Big Média débutera par quatre lives sur Instagram. Au micro de ces matinales, quatre entrepreneurs se succèderont pour vous inspirer et vous donner des astuces concrètes pour lancer ou développer votre entreprise. Michel Khoury reviendra sur son parcours et nous donnera les clés pour rebondir après un échec, Lisa Powher s’exprimera sur les opportunités créées par les réseaux sociaux vis-à-vis de la croissance des entreprises.  
De son côté, Marie Eloy proposera 30 minutes d’inspiration entrepreneuriale et Kevin Dufraisse nous éclairera sur les solutions de financement et les clés pour une stratégie de growth marketing efficace.  

Puis, se succéderont cinq plateaux télé à suivre en live sur Youtube, qui auront tous pour cheval de bataille des sujets forts et d'actualité, abordés sans langue de bois. Trois des plateaux proposés par la rédaction de Big média ont été imaginés conjointement avec les journalistes d'Usbek & Rica, Konbini et des Echos. 

5 rendez-vous signés Big Média 

Deeptech et industrie du futur, la mondialisation de demain sera-t-elle vertueuse ? 

Le plateau Big média redémarrera sur les chapeaux de roues, à 13h30 avec un focus sur les Deeptech en partenariat avec Usbek & Rica, le trimestriel "qui explore le futur". Pendant près d'une heure, Florie Debailleux, directrice de production chez Usbek & Rica, animera le débat entre Massimiliano Picciani, responsable sectoriel éco-technologies/"Bas carbone" chez Bpifrance, Alice Balague, chief Impact Officer chez Fairmat, Sébastien Petithuguenin, directeur général chez Paprec, Eric Bergé, spécialiste de l'industrie chez The Shift Project. 

Ces quatre experts s'interrogeront sur l'impact vertueux ou non de la remondialisation amorcée ces dernières années par une relocalisation et une réindustrialisation d'un nouveau genre.  

L’entrepreneuriat, à la recherche du sens perdu 

À 14h30, le journaliste Bernard de La Villardière prendra le relais et entrera dans le vif du sujet de l'entrepreneuriat comme quête de sens. Une parenthèse en pleine conscience avec la réalité du quotidien des entrepreneurs.  

Flore Pothin, fondatrice et dirigeante de Veggie Lait, Camille Azoulai, co-fondatrice de Funky Veggie, Julie Gauthier, directrice de la stratégie d'entreprise et de l'innovation chez OnePoint, Bastien Brunis, président du MEDEF de l'Est parisien et porte-parole du mouvement, et Anaïs Peignier Dubus, general manager du média Les Eclaireuses, prendront le temps de débattre sur ce vaste sujet, qui implique des remises en question fondamentales quant à l'architecture des entreprises françaises. 

La Femtech dans les starting-blocks 

Dès 15h30, la journaliste Alexia Borg sera au micro du plateau de Big Média et interrogera cinq entrepreneuses spécialisées dans la Femtech pour 40 minutes de débat autour des évolutions du secteur, et de l'impulsion positive qu'elle connaît depuis quelque temps. 

Alexandra Boussommier, fondatrice de ImVitro, Audrey Boyer, fondatrice de WoundedWomen, Delphine Moulu, fondatrice du mouvement Femtech, Cécile Brosset Dubois, fondatrice de Sonio, et Rebecca Amsellem, fondatrice des Glorieuses, seront donc chargées de faire l'état des lieux de cet enjeu sociétal. Un format inspirant durant lequel on découvrira le parcours de chacune des intervenantes, leurs motivations, leurs objectifs quant à ce sujet de santé publique capital, qui n’a pas fini de prendre de l’importance. 

L'industrie recrute, les candidats aussi 

Sur les coups de 16h30, Yves Vilaginés, journaliste pour Les Echos, ouvrira la discussion sur les problématiques de recrutement dans le secteur de l'industrie française. L'occasion de s'interroger sur l'importance de construire et de travailler sa marque employeur. En partenariat avec Les Echos. 

Sonia Fosse, directrice de division et DRH du groupe Segula, Anaïs Bouchet, membre du mouvement engagé Pour un Réveil écologique, Jean-Louis Jarry, président de VLAD, Alice de Malliard vice-présidente de Robotique FIRST France, prendront la parole sur les évolutions du système de recrutement, les attentes des candidats et les solutions que peut apporter une marque employeur soignée aux entreprises aujourd’hui. 

Les industries culturelles et créatives (ICC) sont sur la toile 

À 17h30, Marjorie Du Manoir fermera la marche avec un dernier sujet entre culture et digital en partenariat avec Konbini. 

Ruben Cohen, co-fondateur de Follow Group, Dylan Suillaud, réalisateur de courts-métrages sur TikTok, Anaëlle Malka, co-fondatrice du média culturel l'Eloge, Romane Sarfati, directrice de la stratégie et du développement de Manifesto, s'interrogeront sur les passerelles et opportunités existantes ou à venir, reliant les outils digitaux et le développement de projets créatifs ou culturels. Une thématique en plein dans la tendance des questionnements autour des créateurs de contenus, des médias sociaux et de leur rôle dans le rayonnement de la culture en France. 

S'inscrire à Big

Gwendeline Jerad
Gwendeline JERAD Rédacteur web