Le Challenge Fintech for Tomorrow a rendu son verdict avec 5 lauréats

Le 9 octobre dernier, à Paris, s’est tenue la remise de prix du Challenge Fintech for Tomorrow, dans le cadre de la French Fintech Week. Ce concours récompense l’innovation financière au service du développement durable. Big média vous présente les pépites qui ont su se démarquer. 

  • Temps de lecture: 2 min
Remise de prix Challenge fintech for tomorrow
© Industrie de la Finance Durable sur LinkedIn - Remise de prix

Prendre en compte les critères extra-financiers dans les opérations bancaires pour soutenir une économie résiliente et adaptée au monde de demain. Tel est le but de la finance durable. Les données environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) sont désormais regardées avec attention, et les grandes entreprises comme les jeunes pousses du secteur, les fintechs, tendent à s’en emparer pour répondre aux enjeux climatiques.  

A l’occasion de la French Fintech Week, le Challenge Fintech for Tomorrow a récompensé plusieurs start-ups innovantes du monde de la finance. Cette semaine thématique, proposée par France FinTech, Paris&Co, l’AMF et l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution), promeut le dynamisme de l’écosystème fintech global en France, en matière de durabilité. Entre Prix et Coups de Cœur, l’Institut de la Finance Durable a décoré pour cette sixième édition cinq projets engagés parmi les 58 participants. Portraits. 

EverSea, pour la protection et la restauration des océans 

Lancée il y a quelques mois seulement par Loïc Pourchier, un expert de la faune et la flore marine, la jeune pousse marseillaise EverSea vient de remporter le prix « Graine » pour son implication tournée à 100 % vers la protection des océans. Encore en phase d’idéation, la start-up évalue et aide à trouver le financement des projets à impact sur le milieu marin, afin de lutter contre le dérèglement climatique et la perte de biodiversité du « poumon bleu de la planète ». EverSea a également remporté le Coup de Cœur France Assureurs. 

ValueCo, le spécialiste de l’évaluation des critères ESG 

Ce logiciel SaaS fondé par Mariem Mhadhbi en 2021 et aujourd’hui reconnu comme entreprise à mission, s’est spécialisé dans la collecte, l’analyse et l’évaluation des données ESG, pour fournir aux gestionnaires d’actifs et investisseurs des analyses anonymisées. Un savoir-faire qui lui a valu le Prix « Jeune Pousse » de ce concours de fintech. Une belle opportunité, pour la start-up qui s’est dotée d’une vocation ambitieuse : « objectiver l’ESG et apporter transparence et comparabilité en créant un référentiel de marché ». 

Atekka, l’assurance agricole nouvelle génération 

Travailler main dans la main avec les professionnels agricoles, c’est le crédo de cette néo-assurance fondée en 2017 par Antoine Poupart. Après plusieurs tours de tables clôturés (2 M€ en 2017 et 4,9 M€ en 2022), Atekka poursuit son développement. Elle déploie aujourd’hui une expertise qui associe innovation technique et technologique pour un accompagnement sur-mesure au plus proche des besoins réels du terrain. Challenge Fintech for Tomorrow lui attribue cette année le Prix « Arbre ». 

Deux Coups de Cœur distribués  

Outre ces troix prix distribués par l’Institut de la Finance Durable, et octroyant aux lauréats des solutions de financement et d’accompagnement, EverSea et Altitude (le guichet unique qui rend accessible aux acteurs du Private Equity le meilleur des données d’AXA sur le climat, le carbone et la biodiversité) ont reçu respectivement les Coups de Cœur de France Assureurs et Société Générale. Un trophée symbolique, qui ouvre la voie aux futurs fintech responsables.