27 octobre 2022

Intelligence artificielle : tout ce que vous avez toujours voulu savoir, avancées et cas d’usage

A travers ce webinaire, le 27 octobre 2022, vous allez pouvoir comprendre les concepts derrière un jargon de plus en plus présent dans le monde industriel et dans les médias. Vous allez pouvoir acquérir la culture nécessaire à des échanges fructueux avec des expertes et experts en IA du monde académique comme du monde industriel.

Webinaire
  • Type d’événement 100% Digital
  • Date 27 octobre 2022
S'inscrire

Dans cette formation, nous allons essayer de démystifier l’IA en présentant d’abord un bref historique du domaine pour mieux comprendre notre perception des avancées en IA, puis expliquer « avec les mains » comment fonctionnent les réseaux de neurones artificiels. En particulier les réseaux de neurones artificiels profonds qui sont au cœur des avancées impressionnantes de cette dernière décennie. Nous détaillerons ce qui est connu et maitrisé, de ce qui reste du domaine de la recherche, les performances comme les limites actuelles (coûts calcul, biais). Nous expliquerons comment fonctionnent quelques applications qui font les unes des médias, et nous présenterons quelques cas d’usage d’application dans l’industrie, existants ou potentiels mais réalistes.

Au cours de cette formation, vous pourrez :

  • Connaître les enjeux « des » IA aujourd’hui
  • Comprendre les potentialités dans certains domaines applicatifs pro, et pouvoir se projeter.
  • Comprendre les risques et donc savoir déterminer le périmètre de pertinence/validité d’un modèle de décision.

L'intervenant : Frédéric Precioso 

Professeur des universités en informatique à l’Université Côte d’Azur depuis 2011, Frédéric Precioso est membre du groupe de recherche Maasai (Models And AlgorithmS for AI), un groupe d'apprentissage statistique commun à l'INRIA, au CNRS et à l'UCA. Il enseigne à l'école d'ingénieurs Polytech' Nice Sophia et dans plusieurs Master d’UCA.

Ses thématiques de recherche concernent la classification et à la recherche interactive d’information dans de très grandes bases de données. Frédéric Precioso travaille également sur de nouvelles méthodes d’apprentissage à faible complexité afin d’intégrer dans les systèmes embarqués les méthodes les plus performantes de classification tant pour des applications en vision par ordinateur, qu’en veille sanitaire et en santé publique.

Il s’intéresse à la conception de méthodes d’IA hybrides prenant conjointement en compte des données non-structurées (signaux, perception) et des données structurées (métadonnées, données symboliques, bases de connaissance), avec des applications directes dans le domaine médical et de la biologie. Il s’intéresse enfin aux questions de l’explicabilité des décisions, de la robustesse aux attaques adversaires et aux bruits, ainsi qu’aux questions de correction des biais dans les modèles d’apprentissage statistique.

Il est responsable scientifique IA et chargé de programme à l'Agence Nationale de la Recherche (ANR), à la fois pour la Division des Grands Programmes d'Investissement de l'Etat et pour le Département des Sciences Numériques et Mathématiques.