25 janvier au 25 avril 2023

Appel à projets “Lightweighting”

L’appel à projets “Lightweighting” vise à promouvoir et à soutenir financièrement des partenariats en innovation entre entreprises, pour des projets de R&D. Postulez-avant le 25 avril 2023 !

Monde
  • Type d’événement 100 % Digital
  • Date 25 janvier au 25 avril 2023
S'inscrire

Présentation : 

Le lightweighting ou principe d’allègement correspond à un ensemble de technologies clés qui permet de fournir des solutions respectueuses de l'environnement, tout en apportant une valeur ajoutée commerciale, dans tous les secteurs. 

Sous l'impulsion des défis liés à la mobilité, la technologie d’allègement est la voie vers une économie fondamentale des ressources. Dans un monde de plus en plus connecté, la collaboration transfrontalière est essentielle. Des partenariats solides au sein des principales régions d'Europe et dans le monde entier permettent l'accès aux clients, aux technologies et aux meilleures pratiques pour les entreprises et les institutions de recherche de toutes les parties prenantes. 

Les candidats doivent développer des produits, services ou procédés proches du marché et avec un fort potentiel commercial pour la France, l'Europe et les pays participants à cet appel à projets. 

Les partenaires peuvent demander un financement public auprès de leur organisme national. Côté français, il s’agit de Bpifrance.  

Projets attendus :  

  • Le consortium doit être composé d’au moins une entreprise française et d’une entreprise parmi les pays suivants : 

Austria / Belgium (Wallonia) / Belgium (Flanders) / Canada/ Luxembourg / South Korea / Spain / Sweden / Switzerland 

  • Un projet d’innovation ciblant le développement de produits, services ou procédés industriels.  

  • Des perspectives concrètes d’industrialisation et de commercialisation.  

Thèmes et effets visés pour cet appel à projets : 

Optimiser l'efficacité énergétique et l'efficacité des ressources : 

  • Une efficacité accrue de l'énergie et des ressources est nécessaire pour créer un succès durable sur le plan environnemental, économique et social. Dans cette perspective, l'innovation en matière d'allègement est un catalyseur dont le potentiel doit être pleinement exploité. La conception intelligente, les matières premières biosourcées, la réutilisation, la refabrication et les flux de matériaux recyclés sont des paramètres cruciaux. Les solutions numériques pour les modèles de calcul, les processus de production et autres sont des outils clés pour la réussite de l'innovation légère. 

Créer des cercles de valeur durables : 

  • Les solutions circulaires basées sur une conception légère intelligente et une technologie pour la production et les matériaux fournissent généralement des résultats immédiats en termes de réduction des émissions de dioxyde de carbone. Nous devons nous assurer que les pratiques, les matériaux et les produits que nous développons favorisent le développement durable circulaire au fil du temps. Les solutions légères contribuent sans aucun doute à l'efficacité énergétique et matérielle, également à des niveaux plus élevés du système. 

Soutenir l'intégration de la légèreté dans davantage de domaines : 

  • Une grande partie du développement de “l’allègement” qui a eu lieu jusqu'à présent a eu lieu dans le secteur de la mobilité. Les demandes de réduction des émissions de dioxyde de carbone dans les industries de l'automobile, de l'aviation et de la navigation existent depuis un certain temps déjà. Grâce à des efforts déterminés visant à intégrer l'allègement dans un plus grand nombre de contextes, les solutions circulaires peuvent bénéficier d'une forte impulsion dans un nombre beaucoup plus important de domaines. La construction, l'agriculture, la sylviculture et l'énergie sont des exemples d'industries où l'allègement est très prometteur. 

Pour obtenir une liste des sujets et domaines d’activité englobés par cet AAP, voir le lien du site d’inscription, partie « scope ». 

Modalités de financement : 

Les partenaires français éligibles peuvent être financés par le biais d'une ADI (Aide pour le Développement de l'Innovation), c'est-à-dire par une avance remboursable ou un prêt innovation d'un montant maximum de 3M€ dans la limite des fonds propres.  

Coûts éligibles : Recherche industrielle et développement expérimental (les coûts d'industrialisation et de commercialisation ne sont pas éligibles).  

NB :  

  • Si le partenaire français est considéré comme une entreprise Deeptech, le financement peut être différent. 

  • Dans tous les cas, le financement fera l’objet de discussions avant et après la soumission du dossier de candidature Eureka : toute entreprise intéressée doit se tourner obligatoirement vers son ou sa Chargé.e d’Affaires innovation Bpifrance dans le but de vérifier son éligibilité et discuter du financement possible dès que possible. 

  • Les partenaires français non éligibles au financement public (entreprises de plus de 2 000 employés, académiques…) peuvent également intégrer un consortium, sur la base d'un autofinancement. 

  • Tout paiement est soumis à la signature d'un accord de consortium. 

Dépôt de candidature : 

Le formulaire de candidature Eureka en ligne, en suivant le lien en bas de page : 

Doit être soumis avant le 25 avril 2023 12h CET.  

Tous les partenaires doivent en outre soumettre leur demande de financement conformément aux procédures nationales afférentes. Les entreprises doivent impérativement contacter leur organisme de financement national avant de soumettre leur demande.  

Pour toute question : international.innoproject@bpifrance.fr 

Les entreprises françaises ont également l’opportunité de déposer une demande de Diagnostic Partenariat Technologique International , pour contribuer au montage de leur projet collaboratif international.