Plan de relance

  • 23 novembre 2021
  • Temps de lecture: 2 min

Plan relance : quel accompagnement pour accélérer la transformation numérique des TPE/PME ?

Dans le cadre du plan relance et à l’initiative de France Num, l’Etat a confié à Bpifrance la mise en œuvre d’un dispositif d’accompagnement à la transformation numérique. Des groupements d’opérateurs locaux proposent gratuitement des sensibilisations ou accompagnements-actions permettant aux TPE et PME d’expérimenter des solutions numériques éprouvées en réponse à un besoin concret.
 

Transfo numérique

Pendant la crise sanitaire, un nombre important de TPE/PME a fait l’expérience d’un manque de maîtrise du numérique et d’un déficit d’agilité, pour maintenir ou adapter leur activité à l’obligation de distanciation sociale. 
Pour favoriser leur transition, l’Etat a confié à Bpifrance, en lien avec France Num, dans le cadre du Plan de relance, la mise en œuvre d’un programme d’accompagnement collectif en matière de transformation numérique. L’objectif est de réaliser 150 000 accompagnements d’ici 2023.

Quels formats d’accompagnements sont déployés ?

Afin de tenir compte des différents degrés de maturité numérique des entreprises, le programme prévoit deux types d’accompagnements pouvant se dérouler en ligne ou en présentiel :

  • Un accompagnement-action est un parcours d’une dizaine d’heures pour expérimenter une solution numérique en plusieurs étapes (identification du besoin, réalisation concrète et orientation pour aller plus loin) pour répondre à un besoin concret.
  • Une sensibilisation dure en moyenne 1h30 et est orientée vers l’identification de difficultés opérationnelles pouvant être résolues par des solutions numériques.

Quelles thématiques sont abordées ?

  • Communication, commercialisation, vente et fidélisation

Quelques exemples : assurer et renforcer ma visibilité sur les réseaux sociaux, vendre ou proposer mes services à distance, répondre à un appel d’offres, etc.

  • Gestion, organisation, ressources humaines

Quelques exemples : mieux gérer ma trésorerie, gérer mon informatique (cyber sécurité, RGPD, cloud, abonnement…), développer mes compétences et celles de mes salariés, etc.

Quels sont les critères d’éligibilité ?

Ces accompagnements sont gratuits pour les TPE/PME installées en France métropolitaine et en Outre-mer (définies par la règlementation européenne) répondant aux conditions suivantes :

  • existence légale depuis 2 ans
  • chiffre d’affaires annuel minimum de 20 000 €
  • pas en situation de liquidation judiciaire
  • attestant du respect du régime « de minimis » en vigueur (plafond de cumul de subventions pour les 3 derniers exercices fiscaux)

Quelles sont les futures sessions d’accompagnement ?

Consultez les sessions à venir et inscrivez-vous en ligne via le calendrier France Num.

Contact : Equipe Transformation numérique des TPE/PME - Bpifrance : TransfoNumTPE@bpifrance.fr 
 


 

Bpifrance

France relance France Num

 

Lire l’article précédent

Plan de relance pour l’industrie
31/08/2020

Lire l’article suivant

Bpifrance renforce son soutien au secteur de la santé
06/04/2021